Les entreprises peuvent importer pour leur propre utilisation

1614

Dans une déclaration à l'APS, M.Saïd Djellab, président du secrétariat du comité chargé de délivrance des licences d'importations a dévoilé que les entreprises peuvent importer (en dehors des licences d'importations) des véhicules d'une certaine catégorie.

Dans sa déclaration, M.Djellab a apporté une nouvelle précision de taille, à savoir que les entreprises pourront importer certains véhicules, comme les engins, camions et tracteurs, qui rentrent directement dans l’exploitation et le fonctionnement de ses entreprises. « Pour les véhicules, les licences concerneront les véhicules de tourisme et de transport de personnes ainsi que les véhicules commerciaux. Tandis que les engins tels que les camions et tracteurs que des gens importent pour le propre fonctionnement de leur entreprise, ne sont pas concernés par ce dispositif de licences », souligne-t-il.

Cette précision est apportée par ce responsable du fait que des particuliers qui ont voulu importer des véhicules (tracteurs, camions…) pour le fonctionnement de leurs sociétés se plaignent des banques qui refusent d’effectuer les opérations de domiciliation bancaire pour motif d’exigence de la licence.

Il est a noter que la répartition des quotas d’importation fixés pour les véhicules n’est pas encore finalisée officiellement.Il a tout de même indiqué que les quotas seront décidés selon des critères précis à savoir: les courants d’échanges traditionnels de l’importateur, la situation fiscale et le type d’investissement sur le territoire national.