Les lauréats récompensés

1507

Organisé à l’initiative de Total Lubrifiants Algérie, le concours Trartupper de l’année vient de livrer les noms des trois initiatives ayant retenues l’approbation du jury. Ainsi, lors d’une cérémonie organisée à l'hôtel El Aurassi, les trois meilleures innovations en matière de nouvelles technologies ont été rendues public et récompensées.

Le jury de Startupper de l’année a réservé une récompense de 2 millions de dinars pour le premier projet qui porte le nom de DZ Casse. Ce dernier est un site fédérateur de l’ensemble des entreprises de commercialisation de pièces de rechange automobile réparties sur le territoire national. DZ Casse se veut un véritable entrepôt virtuel et consiste à créer une entreprise qui a pour mission la gestion d’un réseau de casse automobile sur le territoire national.

La seconde place est partagée par deux projets qui sont arrivés ex æquo et ont reçus chacun 1 million de dinars. Il s’agit du site Rdv Toubib, qui est un service destiné aux praticiens de la santé et à leurs patients. Il permet aux médecins d’être visibles sur Internet et d’être facilement localisés. Il est également un outil idéal pour gérer simplement et efficacement les rendez-vous médicaux, via une seule interface et sur une seule plate-forme.

L’autre lauréat est le projet Urbiiz, qui se veut un réseau social urbain sous forme de carte interactive basée sur la géolocalisation. Ce site permets de proposer l’ensemble des événements et informations liées au voisinage, avec un accent particulier pour la proximité et en suggérant de bons plans commerciaux, et autres actions citoyennes.

Lors de cette cérémonie, M. Vincenzo Nesci, président exécutif d’Optimum Télécom Algérie, a déclaré que Total et Djezzy partagent les mêmes valeurs en encourageant l’innovation et en rappelant que des sociétés comme Djezzy ou Total ont des racines profondes en Algérie et ne pourraient se contenter du statut d’acteurs passagers et éphémères’’ avant d’ajouter : ‘’Nous sommes bien enracinés dans le contexte économique local, et nous participons sans relâche à l’émergence d’une Algérie nouvelle, d’une Algérie des jeunes qui osent entreprendre.’’

De son coté, M.Bernard Carbo, directeur général de Total Bitumes Algérie-Total Lubrifiants Algérie a déclaré : ‘’je remercie le jury et vous (les participants) qui avez cru dans l’initiative proposée par Total et dont vous êtes les acteurs de premier plan», a-t-il conclu.

Pour rappel, le challenge «Startupper de l’année par Total» est une initiative du Groupe Total lancée dans 34 pays d’Afrique. Ce concours a pour objet d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans en Algérie.