Les nouvelles ambitions de Ford en Algérie

4596

Le distributeur Algérien de la marque Américaine Ford, Elsecom en l’occurrence, procède depuis quelques mois à une restructuration et une refonte de la concession à tous les niveaux pour donner un nouveau souffle à la marque dans un marché qui affiche une nette progression par rapport à l’année dernière.

En effet, Elsecom Ford se bat sur plusieurs fronts durant ses derniers mois notamment avec l’inauguration d’un nouveau siège opérationnel depuis une année, une réorganisation au niveau de ses ressources humaines, une gamme en phase de renouvellement et un focus sur les services. Se sont là les principaux chantiers entamés par la direction d’Elsecom Ford ceci dans une optique bien précise, celle d’augmenter sa part de marché, servir au mieux le client et asseoir une bonne place sur le podium des meilleures marques automobiles en Algérie.

Elsecom Ford (groupe Achaïbou) se voit donc dotée de plus en plus de moyens pour représenter de la meilleure façon qui soit la marque. Pour piloter se renouveau, un nouveau directeur général a été nommé depuis quelques mois, M.Merabet Kamal qui a élaboré un plan de développement sur le court et moyen terme accès principalement sur la performance en matière de qualité de service et de service après-vente avec une refonte graduelle et un renforcement du réseau de la marque. Le directeur général a déclaré dans une de ses sortie médiatique : « il faut être très proche de notre clientèles afin de la servir de la manière la plus professionnelle, nous allons nous déployer encore plus avec de nouvelles installations et de nouveaux showrooms ».

Une année après l’inauguration de son nouveau siège situé à Bab-ezzouar, Elsecom Ford entame sa réorganisation interne avec la redistribution des cartes sur certains postes et la nomination de nouveaux cadres qui viennent épauler les équipes déjà à pied d’œuvre, notamment avec l’arrivée d’un nouveau directeur commercial en la personne de M.Tahar Alem, un chevronné du secteur de l’automobile qui à rejoint récemment l’équipe d’Elsecom Ford et depuis quelques jours l’installation de Mme Nabila Bessedik, au poste de responsable communication, un nom bien connu du monde de l’automobile en Algérie.

Sur le volet des nouveautés en terme de produits, 2011 est une grande année pour Ford en Algérie, plusieurs lancement sont prévus dans les gammes des véhicules particuliers et dans le segment des poids lourds. En effet, le mois de mars dernier a connu l’entrée en lice de la citadine Ford KA présentée au dernier salon de l’automobile d’Alger, et le lancement de la grande routière, la Ford Mondeo restylée présentée la veille du salon. Par ailleurs, le show room Ford accueil depuis quelques jours, la nouvelle gamme « Ford Cargo », des camions spécialement dédiées aux chantiers, en l’occurrence un 8×4 Malaxeur et un 6×4 benne entrepreneur.

Pour le second semestre de l’année en cours il est prévu l’arrivée de la nouvelle silhouette du C-Max, le Connect Tollé et la grande nouveauté, la nouvelle Ford Focus qui sera lancée au dernier quadrimestre.

Elsecom Ford a par ailleurs initié un vaste plan pour le renforcement de l’activité après-ventes avec l’inauguration prochaine d’un nouveau centre SAV dédié à la gamme utilitaire et poids lourds situé à la zone industrielle d’Oued-Smar ceci permettra un meilleur accueil des clients et offrira un service de qualité. On annonce en outre la construction en cours d’un grand magasin central de pièce de rechange à Bab Ezzouar qui servira de point de vente aux agents, aux grossistes et aux gros clients de Ford.

Quant à la partie réseau, la marque à l’ovale bleu annonce plusieurs inaugurations d’ici fin 2011 et tout le long de l’année 2012 notamment dans les régions de Annaba, Sidi Bel Abbes, Bouira… En plus de la succursale d’Oran déjà opérationnelle et qui sera inaugurée en septembre prochain, en attendant la mise en œuvre des projets de succursale dans la région Est du pays.