Les pick-up au service des travaux publics

2810

Lors des journées constructions organisées par DMAA (Distribution et Maintenance Automobile Algérienne), distributeur des marques Scania et Mahindra en Algérie, consacrées aux essais et démonstrations sur des modèles des deux marques, nous avons eu l’occasion d’essayer deux modèles de la marque indienne Mahindra, le Genio 4×2 en version simple cabine et le Scorpio 4×4 en version double cabine. Ses essais ont eux lieu dans un milieu favorable (une carrière à Sétif), pour bien mesurer la qualité de ses deux modèles.

Le Mahindra Genio simple cabine

Quand on essaye un pick-up dans une carrière, le look n’est évidement pas notre priorité, c’es plutôt un aspect intéressant quand on roule avec ce véhicule dans un milieu urbain. C’est pour cette raison que nous nous focaliserons sur les capacités mécaniques et techniques du Mahindra Genio dans sa version simple cabine.

Le premier sentiment qu’on peut avoir au moment de notre installation à bord de ce pick-up est la robustesse et la dureté. C’est un véritable dur à cuir par la simplicité de l’ergonomie de l’habitacle de la cabine qui donne une facilité déconcertante à l’utilisation des différents boutons de la console par exemple. Assez spacieuse, la cabine dispose d’une console centrale qui abrite une radio à lecteur CD MP 3 avec entrée USB et un lecteur de carte mémoire. Genio dispose de plusieurs espaces de rangements comme ceux placés face au siège passager, dans les portières et même derrière les sièges.

Conduit sur une chaussée fortement glissante et sinueuse dans cette carrière des frères Kébiche à Sétif, le Mahindra Genio s’est révélé assez robuste et nous a démontré une très bonne performance mécanique avec une stabilité notable lors de la conduite sur des passages assez déformés et parfois dangereux.

Mahindra Genio simple cabine 4×2 mesure 5.15 mètres de long, 1.85 mètres de large pour une hauteur de 1.88 mètres. Son empattement est de 3.2 mètres pour un rayon de braquage de 6.3 mètres. Doté d’un moteur diesel de type mHawk, 4 cylindres, 2.2 développant 120 ch, il est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports avec une capacité de réservoir de 74 litres.

Coté capacité de charge, Genio simple cabine peut accueillir jusqu’à 1100 kg de marchandises, dans une benne faisant 2.4 mètres de long pour 1.66 mètres de large et 49 cm de profondeur. 

Coté équipements, le Genio est doté de la direction assistée, de l’ABS, de l’EBD, de ceintures de sécurité à 3 points, de la climatisation, d’un autoradio CD MP3 et d’une monte pneumatique en 15 pouces (215/70 R15).

Scorpio 4×4 double cabine

Les essais du Mahindra Scorpio 4X4 double cabine avait une autre sensation notamment avec le système de traction 4×4 qui a démontré son efficacité et sa puissance pour faire sortir le véhicule d’éventuels démêlés avec la nature du circuit choisi dans cette carrière.

Le passage du mode 4×2 au mode 4X4 se fait avec une grande facilité cela en actionnant un bouton, un changement qui influe directement sur la longueur des rapports de vitesse qui passe de rapports longs à courts.

Lors de nos essais, l’on a constaté que le roulage en mode 4×4 nous laisse carrément indifférents quant à la nature du circuit. Ainsi, que ce soit pentes, chaussée glissante ou déformée, la route ne semble en aucun cas être un obstacle au bon déplacement du mahindra Scorpio.

Mahindra Scorpio double  cabine 4×4 mesure 5.98 mètres de long, 1.77 mètres de large pour une hauteur de 1.86 mètres. Son empattement est de 3.40 mètres pour un rayon de braquage de 5.5 mètres. Doté d’un moteur diesel de type NEF TCI, 4 cylindres, 2.5 développant 100 ch, d’une alimentation à injection directe, il est doté d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports avec une capacité de réservoir de 80 litres.

Coté capacité de charge, Scorpio double  cabine 4×4  peut accueillir jusqu’à 1000kg de marchandises, dans une benne faisant 2.4 mètres de long pour 1.66 mètres de large et 49 cm de profondeur. 

Le chapitre équipements est bien garni dans ce pick-up, il est doté de la direction assistée, de l’ABS, de l’EBD, de ceintures de sécurité à 3 points, de la climatisation et d’un autoradio CD MP3 et d’une monte pneumatique en 15 pouces (245/75 R15).

Les tarifs des Genio et Scorpio

–  Génio Simple Cabine 4×2  : 1 499 000.00 da

–  Génio Simple Cabine  4×4  1 699 000.00 da

–  Scorpio Double Cabine 4×2 : 1 649 000.00 da

–  Scorpio Double Cabine 4×4 : 1 849 000.00 da