Les véhicules produits en Algérie seront concernés

2374

Le crédit à la consommation sera de retour et concernera la partie automobile notamment les véhicules produits en Algérie.

Suspendu en 2009, le crédit automobile est de retour selon le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, une relance programmée durant la prochaine tripartite et qui concernera l’acquisition de véhicules produits en Algérie

Dans un entretien à l’APS, le ministre a précisé que la relance du crédit à la consommation « concernera l’achat de véhicules produits localement », ajoutant que cette mesure figurait parmi les conditions négociées lors des travaux du groupe de travail chargé de la relance des crédits à la consommation.

M. Benbada a présidé le groupe de travail chargé de promouvoir et de développer la production nationale, issu de la dernière réunion de la tripartite et qui, pour sa part, a été scindé en cinq sous-groupes dont celui chargé de la relance du crédit à la consommation.

Ce point figure parmi les mesures proposées notamment à la faveur de l’entrée sur le marché du premier véhicule de fabrication locale en fin d’année courante, a expliqué M. Benbada, ajoutant que la relance du crédit à la consommation aura lieu dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2014 ou la loi de finances 2015 car il faut d’abord amendé l’article 75 de la LFC 2009 qui a annulé ce type de crédit.
Il a encore fait savoir que le groupe de travail qu’il a conduit a recensé un total de 29 actions et 106 mesures pour la mise en œuvre des propositions relatives aux cinq volets examinés, le tout étant soumis à la prochaine tripartite.

Ainsi, le sous-groupe chargé de la relance des crédits à la consommation a proposé 4 opérations réalisables à travers 10 mesures notamment l’élaboration de la liste des entreprises intéressées par cette formule et la valeur des produits concernés ainsi que les modalités et conditions d’attribution de ces crédits. Des crédits d’une valeur de 300.000 à 700.000 DA ont été proposés.