Les voitures seront débloqués au courant de la semaine prochaine

2028

Les véhicules importés en Algérie non conformes à la nouvelle réglementation et bloqués au niveau des douanes, seront débloqués au courant de la semaine prochaine, indique le Ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.

Une nouvelle annonce vient d’être faite par le ministre de l’Industrie et des Mines, concernant le secteur automobile, ou il indique clairement que les véhicules bloqués au niveau des douanes seront débloqués au courant de la semaine prochaine, « les quelques cas qui restent seront libérés à partir de la semaine prochaine », dira M. Abdesselam Bouchouareb. 

En outre, le ministre dira que  » A partir de la semaine prochaine, c’est les nouvelles règles qui vont être appliquées au bonheur des citoyens et au bonheur de l’économie », s’est réjoui M. Bouchouareb.

La nouvelle réglementation qui oblige les concessionnaires à acheter leurs véhicules directement de chez les constructeurs, sans passer par les intermédiaires, devrait mettre fin à la surfacturation dans cette activité.

« Je préfère par décence ne pas révéler les niveaux de surfacturation (engendrés par le recours aux intermédiaires) ni même ses hauteurs, mais l’Etat en est au courant et en possède les dossiers », a-t-il lâché.

« Ce sont des sommes énormes, souvent on croit que l’augmentation des prix des véhicules est liée à la hausse de leur valeur, non, une grande partie est liée à la surfacturation. Je l’avais dénoncé au mois d’octobre dernier, j’étais le premier à le dire (…) », a enchaîné le ministre en indiquant qu’une inspection engagée dans ce sens a confirmé ces dérives.