Montée en gamme pour redorer le leadership du segment

13119

Celle qui a conquit le cœur de 14 000 Algériens depuis son lancement en 2008 devra faire passer le flambeau à une nouvelle arrivée, présentée hier à l’hôtel Hilton lors d’une soirée Ramadhanesque. La nouvelle 308 entre officiellement en scène après sa présentation au dernier salon automobile d’Alger.

Plus de 900 000 Peugeot 308 ont été écoulées dans le monde dont 14 000 en Algérie. Premier véhicule de la génération des « 8 », la 308 a su s’imposer dans le segment M1, très disputé principalement au côté des voitures Françaises, Coréennes, Allemandes…. Avec l’arrivée en Algérie de 308 avec se nouvelle bouille, cette berline compacte ne fera que renforcer sa notoriété, grâce notamment à une silhouette plus équilibrée et harmonisée avec un renforcement de ses attributs qualitatifs. La Peugeot 308, faut-il le rappeler est connue pour son style novateur, sa robustesse, sa dynamique et son comportement routier exemplaire.

Les équipes de style design Peugeot ont parfaitement réussi à rehausser le caractère statutaire de la voiture, ils ont permis une nouvelle personnalité à la voiture, plus moderne et plus raffinée et sensiblement moins agressive. « Un vrai travail de design a été fait sur la nouvelle 308 avec d’importantes modifications sur la face avant, un look moderne et plus raffiné. Nous sommes optimistes de l’évolution de la voiture sur le marché Algérien, on espère clairement reprendre la place de leadership sur le segment en 2012 », a déclaré Mr.Marc Bergeretti, directeur général de Peugeot Algérie.

La nouvelle 308 arbore donc un style complètement nouveau à travers sa face avant totalement relookée, avec des évolutions plus consensuelles. Le raffinement et la modernité sont les mots d’ordre de cette nouvelle conception, qui est aujourd’hui moins agressive avec l’adoption d’un nez de capot raccourci pour équilibrer le profil, et une entrée d’air réduite (dotée d’un enjoliveur en « chrome » satin). Le bandeau central de protection a également été aminci pour plus de raffinement.

Bien posé au milieu, le nouveau Lion inauguré sur RCZ fait son apparition pour la première fois sur la 308, disposé sur un fond brillant. Le pare-choc avant voit apparaitre les DRL (Day Running Light) à LED. De nouveaux projecteurs voient le jour, redessinés, ils procurent un regard plus moderne. Il est précisé que selon les versions, deux styles de masque sont proposés, aluminium pour les feux halogènes, ou Titane pour les feux Xénon, qui donne un aspect sombre avec de légers reflets bleutés.
     
La nouvelle 308 dispose d’un éclairage Diume qui crée une signature lumineuse en forme de boomerang visible de jour comme de nuit (qui sera obligatoire dans 27 pays d’Europe dès 2012). Il est par ailleurs utile de signaler que de nuit, ces feux assureront la fonction « lanterne » avec une intensité lumineuse diminuée de moitié.
              
A l’arrière, la nouvelle 308 accueille un pare-choc dynamique qui est intégré sur l’ensemble de la gamme, avec deux joncs de style différents en bas de la jupe, noir brillant ou chromé selon les niveaux. Pour ce qui est de la version CC de la nouvelle 308, elle intègre de la même façon les nouveaux monogrammes. La touche de nouveauté et de style est visible sur la poupe du véhicule par la présence d’une baguette en chrome satiné.

Peugeot Algérie commercialise la 308 depuis 2008 à ce jour avec 3 silhouettes : 308 berline, SW et CC avec pas moins de 15 versions différentes, 4 niveaux de finitions et 8 motorisations réparties entre diesel HDI et Essence THP.

La nouvelle 308 qui évoluera sur le marché au côté de l’ancienne monture jusqu’à épuisement des dernières unités de cette dernière est proposée avec trois niveaux de finitions : Access, Active et Allure dont le détail des compositions est établi comme suit :

1- Access
-ABS, AFU, Airbag conducteur et passager, Anti démarrage électronique, Lève vitres avants électriques, Alarme d’oubli d’extinction des feux et clé, Climatisation manuelle, Ordinateur de bord et indicateur de maintenance, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, Enjoliveur de roue 15’ et Allumage automatique des feux de détresse.

2-Active : L’ensemble des équipements de la finition Access plus :
– Airbags latéraux, DRL (Day Running light), feux diurnes à LED,  Projecteurs antibrouillard, Jantes en alliage léger, Climatisation automatique bizone + Accoudoir central, Pack Visibilité, Lève vitre arrière électrique, Siège passager réglable en hauteur et Volant 3 branches en cuir.

3-Allure :
La finition la plus huppée de la nouvelle 308 qui intègre les équipements des deux premières finitions et comporte en plus :
-Airbags rideaux, Aide au parking avant et arrière, Toit Cielo Panoramique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et un Régulateur limitateur de vitesse.

La Nouvelle Peugeot 308 est disponible avec une large palette de motorisations et des prix attractifs, « Nouvelle 308 dégage clairement une monté en gamme par rapport à sa devancière, une nouvelle voiture qui est positionnée à seulement 30 000 DA TTC de plus que l’ancienne monture », avait indiqué M.Bergeretti.

Tarifs et motorisations de la nouvelle 308

Finition Access :
-1.4 Ess 98ch proposée au prix de 1 549 000 DA TTC.
-1.6 HDI 92 ch proposée au prix de  1 679 000 DA TTC.

Finition Active :
-1.4 Ess 98 ch proposée au prix de 1 649 000 DA TTC.
-1.6 Ess 120 ch proposée au prix de 1 679 000 DA TTC.
-Active : 1.6 Ess 120 ch BVA proposée au prix de 1 829 000 DA TTC.
-Active : 1.6 HDI  92 ch proposée au prix de 1 779 000 DA TTC.
-Active : 1.6 HDI 112 ch proposée au prix de 1 869 000 DA TTC.

Finition Allure
-Allure : 1.6 HDI 112 ch proposée au prix de 2 009 000 DA TTC.
   
Peugeot Algérie indique par ailleurs que dès septembre prochain deux nouvelles motorisations viendront épauler une gamme déjà riche. Il s’agit de la nouvelle 308 propulsée par un bloc moteur 2.0HDI 150ch qui sera vendue au tarif de 2 269 000 DA TTC et le 2.0 HDI 163 BVA, proposée au prix de 2 439 000 DA TTC.