Montée en gamme sans augmentation des tarifs

3521

La marque Allemande Audi distribuée par le groupe Sovac en Algérie annonce une nouvelle politique de développement et de repositionnement dans le pays. Celle-ci est axée sur une présence plus renforcée sur le territoire national et une gamme mieux équipée dont les prix sont désormais plus attractifs.

Installé depuis le mois de novembre dernier au poste de Directeur Général de Audi en Algérie, M. Patrice Frank est revenu, lors d’un point de presse organisé aujourd’hui au terminal Audi, sur l’histoire centenaire de la marque, qui a retrouvé le nom « Audi »  en 1985 et qui est très vite entrée dans la cour des grands en 1988 pour se positionner aujourd’hui à la seconde place du podium mondial dans le segment premium. Partant de 400 000 voitures vendues en 1995 à 726 000 en 2011, la marque Bavaroise s’est fixé un objectif d’1,5 millions de ventes à l’horizon 2015, un objectif qui sera atteint fin 2013 vu la progression réalisée en 2012 avec pas moins de 1 455 100 véhicules écoulés.

Pour atteindre ses objectifs, Audi AG a tracé une feuille de route « stratégie route 2015 » qui va essentiellement reposer sur un élargissement de la gamme pour atteindre les 40 modèles et la mise en place d’une vraie entité représentative de la marque à travers des espaces « terminaux » haut de gamme dédiés exclusivement à la marque. La qualité des véhicules et des infrastructures ne suffisent pas pour prétendre à un positionnement premium, le patron de la marque en Algérie a insisté sur l’importance du facteur humain et le volet formation du personnel, être à la hauteur pour répondre aux exigences des clients et assurer une qualité de service après-vente, « un volet où nous sommes en manque, d’ailleurs nous travaillons en profondeur pour remédier à certaines insuffisances», dira M. Frank.  

De nouvelles perspectives pour Audi en Algérie

Audi se positionne aujourd’hui en Algérie sur le deuxième marche du podium du segment premium qui est estimé à 1% du total du marché VP. En 2012, se sont 1092 voitures Audi qui ont été vendues derrière BMW qui affiche un total de 1286 ventes et Mercedes termine l’année en troisième position à 1009 facturations. Sovac qui se fixe un objectif de 3000 ventes sur l’année est l’un des premiers importateurs à signer l’engagement de renouveau et du repositionnement de la marque en construisant le « terminal Audi » bien avant quelques pays Européens tel que la France. Cette structure bâtie aux normes est aujourd’hui le porte drapeau d’Audi en Algérie.

Pour 2013, une nouvelle aire commence pour la marque sur notre territoire avec l’annonce d’une montée en gamme sur l’ensemble des modèles qui n’induit nullement une hausse des prix, bien au contraire le patron de Audi en Algérie annonce que les véhicules de la marque aux anneaux seront désormais mieux équipés et couteront moins chèrs que ceux déjà sur le marché avec, comme cerise sur le gâteau, une garantie qui passe de deux ans à trois ans ou 100 000 km dans tout le réseau national  Sovac.

« je tiens à insister sur un point d’une importance capitale, Audi est une marque premium qui ne badine jamais avec l’image de marque, elle dispose de plusieurs unités de production réparties dans plusieurs régions du monde tel que la Belgique pour la fabrication de la A1, l’Espagne pour la Q3 , l’Allemagne pour les Q5, A4 et A5…avec des lignes de productions uniques qui alimentent l’ensemble des pays, et l’Algérie est un marché intéressant pour la marque. Je veux dire aux clients Algériens que les véhicules commercialisés sont identiques à ceux des autres pays (Europe, Amérique, Asie…) conçus avec les mêmes process, qualité des matériaux, de fabrications et de finitions, la seule différence se situe sur la partie motorisation où nous introduisons uniquement des moteurs qui répondent aux normes appliquées sur le marché local. Je dirais aussi qu’à titre d’exemple, les Audi vendues en Algérie sont moins chères que celle proposées en France avec en plus la garantie qui passes à trois ans », dira M. Frank.        

Niveaux d’équipements rehaussés sur toute les gammes

Sovac va désormais proposer des niveaux d’équipements revus à la hausse et commun à toute la gamme, cette nouvelle configuration n’aura pas forcément d’incidences sur le prix, au contraire certains modèles seront moins chèrs. On citera : Autoradio concert, toit ouvrant pivotant ou panoramique, phares xénon, interface Bluetooth, volant cuir multifonctions, climatisation automatique (sur A1 sensation et A3 addiction/sensation), siège réglable électriquement (sauf sur les A1 et A3), système d’aide au stationnement (sauf sur la A1), glace assombrie (sauf sur la A1).
 
Pour le salon de l’automobile d’Alger, Sovac annonce d’ores et déjà l’arrivée de la nouvelle Audi A3 et le Q5 Facelift. Par ailleurs, la A3 Sportback 4 portes arrivera en second lieu.

Lancement de nouveaux services

Pour se rapprocher encore plus de ses clients et offrir un service « premium », Sovac annonce le lancement de quatre nouveaux services:
Audi Service Key, une solution qui permet de sauvegarder dans la clé toute les informations concernant le véhicule, ce qui facilitera au technicien en cas de besoin d’avoir accès à toute les données en un temps record grâce notamment au lecteur de clé et transmission de données.

– Le second service est l’Audi Carnet Digital qui permet de suivre l’historique des réparations et des entretiens du véhicule. Selon les responsables de Sovac, ce service est non seulement infalsifiable mais aussi consultable à n’importe quel moment pour le besoin de la garantie par le concessionnaire et aussi par le client pour le suivie de son véhicule.

Audi Training Portal, ce service est une plate-forme de formation online propre à Audi, et est un outil de formation pour l’ensemble des métiers de la vente et l’après-vente. Chaque personne, selon son profil, suit une formation online avec des tests de passage et se termine par une certification en face to face chez le constructeur.

– Le quatrième service nommé « ETKA » offre la possibilité de choisir la commande de pièces de rechange d’origine chez le constructeur, selon le numéro du châssis des véhicules et l’établissement des bons de commande et des préconisations pour un model donné. 

Audi en quelques chiffres

Audi est aujourd’hui la deuxième marque premium au monde. Ce constructeur qui a réalisé une belle progression en 2012 en terminant l’année avec 1 455 500 voitures vendues dans le monde. Le plus gros marché de la marque Allemande hors Europe est l’Asie avec un total de 462 839 ventes dont 405 838 uniquement en Chine, une hausse de 29,3% comparant à 2011. L’Europe totalise quant à elle pas moins de 739 030 voitures écoulées tandis que pour le continent des Amériques, le chiffre est de 189 457 facturations, arrive le reste du monde avec 63 797 ventes.