Nouvelle Polo MIB : Plus dynamique et spacieuse que jamais !

1848

Depuis le lancement de la première génération de la Volkswagen Polo en 1976, la firme allemande a fait écouler plus de 1,4 million d’exemplaires de cette citadine polyvalente à travers le monde. La Nouvelle Volkswagen Polo 6e du nom débarque en Algérie un an, jour pour jour, après l'entrée en activité de l'usine Sovac Production. Nous vous la décortiquons à travers cet essai.

Sovac Algérie a lancé, au mois de mai dernier, la finition ‘Carat’ de la nouvelle Volkswagen Polo assemblée au sein de l’usine de Relizane, quelques jours après le lancement officiel de la Mini-Golf. Cette nouvelle finition, sujet de notre essai d’aujourd’hui, s’affiche au prix de 2 899 000 da TTC

Extérieur 

C’est plus grand qu’avant, sans pour autant afficher une augmentation de poids. La longueur et l’empattement ont suffisamment augmenté pour en faire l’une des citadines les plus spacieuses dans ce segment. Basée sur la nouvelle plateforme du groupe VW MQB A0, la nouvelle Polo se montre plus généreuse et accueillante comparée à la génération précédente. 

La Nouvelle Polo a bénéficié d’une habitabilité optimisée, elle est désormais plus longue et plus basse que sa devancière à l’extérieur, et plus spacieuse à l’intérieur. Sa longueur est de 4 053 mm (+81mm), largeur 1751, hauteur 1461 et empattement 2 548 mm (+92 mm).

De côté, avec une silhouette allongée, la Polo est marquée par les détails suivants, de haut en bas : la ligne de toit gagne en longueur et s’étire élégamment jusqu’au becquet arrière de pavillon. Une ligne fine parallèle au toit, abaisse le centre de gravité visuel. La longue zone vitrée sur les côtés fait partie des caractéristiques emblématiques de la Polo, seul modèle de la gamme Volkswagen à posséder une surface vitrée qui remonte aux extrémités à l’avant et à l’arrière

Intérieur 

À l’intérieur, les formes sont toutes plissées et anguleuses. La finition ‘Carat’, mise sous la loupe lors de cet essai dynamique, propose un écran d’info-divertissement central de 8 pouces, ainsi que diverses options de connectivité, mentionnées dans la liste des équipements ci-dessous.

Outre l’écran de 6’’, la cerise sur le gâteau sur cette finition, est l’intégration d’un  écran TFT «active info» pour remplacer le tableau de bord.

Cette nouvelle génération se distingue par apport sa devancière par son intérieur redessiné. Grâce au nouveau châssis de la voiture, l’habitacle est plus spacieux. Elle est aussi plus performante au niveau de la technologie embarquée que sur la qualité perçue et la présentation des différents équipements et composants du cockpit.

Dès son entrée de gamme, elle embarque de série des rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrants électriquement, des projecteurs antibrouillard, un éclairage de jour, des lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, l’air conditionné, un volant multifonctions gainé de cuir et des jantes en alliage léger « Sassari » de 15’’ de diamètre. 

Sécurité

Pour ce qui est des équipements de sécurité, la Nouvelle Volkswagen Polo dispose dès le premier niveau de toutes les dernières innovations. La version Start+ offre le contrôle électronique de stabilisation ESP avec ABS, ASR, EDS & MSR, le régulateur et limiteur de vitesse, et d’airbags conducteur et passager, de tête et latéraux à l’avant. 

Moteur 

Le bloc moteur 1.6 90CH animant la Polo est le récent EA211 du Groupe Volkswagen, en alliage d’aluminium moulé sous pression. Il est 28% plus léger que les blocs traditionnels et allie injection directe multipoints et robustesse inégalée, avec l’avantage d’une consommation moyenne de 6,1 litres aux 100km, selon le communiqué du constructeur.

Sur la route

Lors de notre essai qui nous a menés à Sétif, (268 km à l’est de la capitale), on se croirait dans une voiture plus grande qu’une citadine. La suspension rime parfaitement avec le gabarit et procure ainsi un sentiment de confort absolu. Grace à cette configuration, constituée de jambes de force avant MacPherson et d’essieu arrière à poutre de torsion, qui offre à la fois une stabilité optimale et une direction précise au millimètre près. Les virages les plus fermes se négocient en toute maniabilité. 

Le moteur 1.6 MPI de 90ch, qui équipe également l’Ibiza et la Fabia MIB, porte bien le châssis en offrant un couple de155 Nm à 3800tr/min. Toutefois, nous espérons avoir le bloc 110ch prochainement, qui à notre sens offrirait des sensations fortes à bord, vu le package confort et la configuration de la suspension disponible équipant cette nouvelle Polo.

Outre la version ‘CARAT’, la Nouvelle Volkswagen Polo est disponible à la commande dans tout le réseau SOVAC, au tarif de 2 299 000 DA pour la version Start+ et 2 699 000 DA pour la série spéciale Beats, avec en plus la possibilité de crédit bancaire. 

Finition CARAT arbore les équipements suivants : 

Équipements intérieurs :

– Sièges Confort Sport à l’avant ; 

– Eclairage d’ambiance ;

– Volant multifonction en cuir ;

– Accoudoir central à l’avant ;

– Climatiseur Climatronic. 

Équipements Multimédia : 

– Autoradio « Composition Media » avec écran tactile 8’’ + 6 haut-parleurs ; 

– Fonction App Connect ;

– Chargeur de smartphone par induction ;

– Active Info Display.

Équipements de sécurité :

– Airbags conducteur et passager avant, avec désactivation de l’airbag du passager avant ;

– Airbags de tête pour passagers avant et arrière y compris airbags latéraux à l’avant ; 

– Régulateur et limiteur de vitesse ;

– Affichage du contrôle de la pression des pneus ; 

– Contrôle électronique de stabilisation ESP avec ABS , ASR, EDS & MSR ;

– Détecteur de fatigue ; 

– Park Assist 3.0 : système d’assistance au stationnement en créneau et bataille ; 

– Caméra de recul « Rear View » ;

– Alarme antivol avec protection volumétrique ; 

– Système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access » ;

– Allumage automatique des feux avec éclairage jour à LED. 

Équipements extérieurs :

– Grille de calandre avec baguette chromée ;

– Phares à LED pour feux de croisement et de route ; 

– Projecteurs antibrouillard avant et arrière et feux de braquage ;

– Feux arrière à technologie LED, rouge sombre ;

– Toit panoramique ouvrant & pivotant ; 

– Vitres électriques avant + arrière, et sur teintées ; 

– Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables et dégivrants électriquement ;

– Jantes en alliage « Sebring » 16’’.