Petroser affiche de grandes ambitions en Algérie

9484

A l’instar du méga projet de l’autoroute Est-Ouest, L’Algérie s’est lancé dans plusieurs autres grands chantiers qui nécessitent la présence de géants mondiaux sensés accompagner directement ou indirectement ses projets. Parmi ces entreprises, Petroser, une entreprise Algérienne, distributeur exclusif de British Petroleum (BP), spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et dérivés (carburants, lubrifiants, bitumes), un domaine intimement lié au secteur de l’automobile en Algérie qui totalise un parc roulant de plus de cinq millions cinq cent voitures recensées à fin août 2009. (Par Hamid A)

Distributeur officiel et exclusif de British Petroleum (BP) en Algérie, Petroser est spécialisée dans la production, la commercialisation et la distribution des produits pétroliers et dérivés (Carburant, lubrifiants, produits d’entretiens pour véhicules…). La gamme de produits distribuée répond parfaitement aux spécificités du marché : automobiles, travaux publics, transports, industries, agriculture…

Petroser active dans trois branches différentes, le carburant, le lubrifiant et le bitume. La mission de la branche carburant est le stockage et la distribution des différents carburants : essence normale, essence super, gas-oil et kérosène. Pour ce qui est de la branche lubrifiant, c’est essentiellement la commercialisation et la distribution des produits lubrifiants. Petroser est aussi un acteur important sur tout ce qui est bitume, d’ailleurs la société est en phase de finaliser la construction d’un dépôt de bitume à Ghazaouet et a mis en place un plan de développement et de construction d’autres dépôts.

Des ambitions et des projets en cours

La société ne compte pas en rester là, elle ambitionne en effet de se positionner comme un acteur de référence sur le marché national, et dans le cadre de son développement et afin de répondre au besoin du marché local en matière de lubrifiants. Petroser, en plus de son activité de distribution se dote d’une usine de blending à Oran, l’usine sera opérationnelle dans quelques mois, annonce Mme Sonia Belkadi, responsable de communication chez Petroser.

L’investissement se caractérise par l’acquisition d’équipements de renommée mondiale d’une capacité de production de 45 000 T/an, soit 25% des besoins du marché national, une infrastructure dotée d’un laboratoire équipé selon des standards internationaux.

Notre interlocutrice indique par ailleurs que l’usine en question produira en premier lieu dix types de lubrifiants sous le nom commercial de « Power Speed » : Diesel X3, Diesel 40, Diesel X1, Diesel Optima 15w40, Super 20w50…en second lieu, la structure se lancera dans la production des produits BP.

Sur le volet carburant, Petroser dispose aussi d’un réseau de stations-service installées dans certaines régions au sud du pays, l’entreprise prévoit une réhabilitation et une modernisation de ces stations avec une remise à niveau aux standards internationaux, ainsi qu’une extension afin d’assurer sa présence sur les autres wilayas avec le déploiement de pas moins de 200 stations-service sur le territoire national dont la région centre de pays.