Plus de 832 milliards DA pour le programme 2015-2019

1524

Une enveloppe financière prévisionnelle de 832,7 milliards de DA devrait être accordée au ministère des Transports au titre du programme quinquennal 2015-2019, a indiqué à l'APS le ministre du secteur, Boudjema Talai.

Une partie de ce budget concerne la réalisation de nouveaux projets alors que le reste sera affecté au titre des compléments d’Autorisations de programmes pour certains projets ayant connu des modifications ou des extensions importantes durant leur réalisation, explique le ministre.

Le programme quinquennal 2015-2019 prévoit, pour le secteur des transports, la poursuite du dédoublement des voies ferrées sur l’ensemble de la rocade nord, l’électrification progressive de l’ensemble du réseau, la réalisation de nouvelles gares, la réalisation du port commercial de la région centre ainsi que l’engagement de nouvelles opérations d’extension et de réalisation de nouvelles lignes de métro, rappelle-t-on

Interrogé sur l’impact de la chute des cours de pétrole sur les projets du secteur des transports, M. Talai fait savoir que les différents projets ne seront pas affectés à l’exception de ceux des tramways dont les travaux n’ont pas encore été lancés.

En outre, précise-t-il, « les acquisitions prévues dans les domaines aérien, ferroviaire, maritime et terrestre se feront conformément au planning », ajoutant que les programmes de réalisation des lignes ferroviaires, qui ont une relation directe avec le développement économique et social du pays, seront plutôt renforcés pour les livrer dans les meilleurs délais.

Quant aux projets de tramways dans certaines villes du pays, « le gel ne concerne que les projets dont les études sont toujours en cours », relève M. Talai qui affirme que ces études seront, toutefois, finalisées malgré le gel. (APS)