Plusieurs routes coupées dans plusieurs wilayas du pays

1757

Les chutes de neiges, enregistrées jeudi dans plusieurs wilayas du pays, ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers, indique le Commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 15, reliant Tizi-Ouzou à Bouira, au Col de Tirourda, commune d’Iferhounène était bloquée par l’amoncellement de neige de même que la RN 33, reliant Tizi-Ouzou à Bouira, près de l’ancien stade de Boussoule, commune d’Aït-Boumahdi.

La RN 30, reliant Tizi-Ouzou à Bouira, au Col de Tizi-Nkoulane, commune d’Iboudrarène et le CW253, reliant Illiten à Chellata, dans la circonscription communale étaient aussi bloqués par la neige.

A Bouira, la RN 15, reliant cette ville à Tizi Ouzou, au col de Tirourda, commune d’Aghbalou, la RN 30, la reliant à Tizi Ouzou, au lieu-dit Tizi-N’Koulen, commune de Saharidj et la RN 33 la reliant à Tizi Ouzou, à Tikjda, commune d’El-Asnam étaient également coupées par l’amoncellement de neige.

A Boumerdès, le CW 107, entre les communes de Naciria et Timezrit, au lieu-dit Ouriacha, commune de Naciria était coupé par les chutes de neige.

Dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbes, l’amoncellement de neige a bloqué la RN 13, reliant Oued-Sebaa à Ras-El-Ma, dans la circonscription communale d’Oued-Dhaya, la RN 95, reliant Sidi Bel Abbes à Ain-Témouchent, à hauteur du pont Oued Besbes, commune de Sehala-Thaoura et la RN 94, entre les communes de Mezaourou et Telagh, dans la circonscription communale de Mezaourou, sur une distance de 15 km.

Les fortes chutes de neige ont coupé aussi la RN 94, entre les communes de Mezaourou à Moulay-Slissen, dans la circonscription communale de Mezaourou, sur une distance de 15 km, la RN 95, entre les communes de Haçaiba à Moulay-Slissen, dans la circonscription communale de Haçaiba, sur une distance de 15 km.

Le CW 55, entre les communes de Dhaya et Sidi-Chaib, le CW 62A, entre les communes de Sidi-Chaïb et Merine, la RN 109, reliant Sidi-Bel-Abbès à Saïda, dans les circonscriptions communales de Ras-El-Ma, Redjem-Demouche et Bir-El-H’Mam été perturbées par l’amoncellement de la neige de même que le CW 98, entre les communes de Sfisef et Aïn-Adden et le CW 48, entre les communes de Tafessour et Taoudmout.

A Saïda, la RN 6, reliant cette wilaya à EI-Bayadh, au village Bourached, commune de Sidi-Ahmed, la RN 93, la reliant à Mascara, sur une distance de 18,5 km dans la circonscription communale d’Ain-Soltane et la RN 94, reliant Saïda à Tiaret, dans la circonscription communale d’Ouled-Brahim étaient bloquée par la neige.

Les fortes chutes de neige ont affecté aussi la wilaya d’El-Bayadh au niveau de la RN 6, reliant El-Bayadh au village Boughrara, commune de Rogassa et la RN 47, entre les communes d’EL-Bayadh et Ghassoul.

A Tlemcen, la RN 13, reliant Ras-El-Ma (Sidi-Bel-Abbes) à El-Aricha (Tlemcen), la RN 22, reliant Tlemcen à Naama entre les communes de Sebdou, Temy-Beni-Hediel et El-Aricha et la RN 99, reliant Béni-Boussaid à El-Aricha, dans la circonscription communale de Béni-Boussaid étaient perturbées par les chutes de neige.

Le CW 112, reliant Sebdou à EI-Gor, à hauteur du village Dermane, commune de Sebdou et le CW 107, reliant Sidi-Djillali à Sebdou, au lieu-dit Tadj Retila, commune de Sidi-Djillali, le CW 113, reliant la RN 22 au CW 107, à hauteur du village El-Makhfi, commune de Sidi-Djillali étaient coupées par l’amoncellement de neige sur la chaussée.

La circulation routière était bloquée par les chutes de neige au niveau du CW 115, reliant la RN 22 à EI-Gor, dans la circonscription communale d’El-Gor, le CW 70B, reliant Ain-Tallout à la RN 94, au lieu-dit Sidi Youcef, commune de Ain-Tallout et le CW 103, reliant Ras-El-Ma (Sidi-Bel-Abbes) à EI-Gor, dans la circonscription communale d’El-Gor.

A Tiaret, les chutes de neige ont bloqué la RN 14, reliant cette wilaya à Mascara au niveau de la commune de Frenda et le CW 11, entre les communes de Mechraa-Safa et Takhmaret.

Dans la wilaya de Tissemsilt, la neige a perturbé la circulation routière au niveau de la RN 19, reliant Tissemsilt à Ain-Defla, dans les circonscriptions communales de Bordj-Bou-Naama, Boukaïd et Lazharia et la RN 65, entre les communes d’El-Hassania (Ain-Defla) et Theniet-El-Had (Tissemsilt).

Plusieurs chemins de wilaya ont été bloqués à Tissemsilt. Il s’agit du CW 5, entre les communes de Bordj-Bou-Naama et Sidi-Boutouchent, le CW 21, entre les communes de Melaab et Sidi-Lantri et les CW 21 et 34, entre les communes de Melaab et Meghila (Tiaret).

Le CW 9, entre les communes de Bordj-Emir-Abdelkader et Youssoufia, le CW 84, entre les communes de Bordj-Emir-Abdelkader et Layoun, le CW 1, entre les communes de Ammari et Naaçem, le CW 7, entre les communes de Lardjem et Melaab et le CW 52, entre les communes de Lazharia et Larabaa étaient bloqués par la neige.

A Laghouat, la neige a coupé le CW 121, entre les communes de Brida, Aïn-Sidi-Ali et Gueltat-Sidi-Saad, la RN 47, reliant Laghouat à El-Bayadh, entre les communes de Brida ( Laghouat) et Boualem (EI-Bayadh).

A Bejaïa, la RN.26A, reliant cette wilaya à Tizi Ouzou, au col de Chellata était bloquée par la neige.

Les fortes chutes de neige ont perturbé la circulation routière au niveau duCW 42, entre les communes de Taglait et Ghilassa, au lieu-dit kaf-Boudjriou, commune de Taglait.

« Un dispositif de la Gendarmerie nationale a été déployé sur l’ensemble des axes routiers pour porter aide et assistance aux citoyens et les travaux d’ouverture de routes entamés par les autorités administratives se poursuivent », indique le Commandement de la Gendarmerie nationale.

A Mascara, les intempéries ont provoqué le débordement d’Oued Heddad au niveau du CW 13, reliant Oued-El-Abtal (Mascara) à Sidi-M’Hamed-Ben-Aouda (Relizane) près du village Chetouania.