Pour faciliter la distribution de marchandises

3212

Renault Trucks s’associe aux services du carrossier Gemco E-Trucks B.V pour développer un véhicule expérimental avec un seuil de chargement au niveau du sol. Urban Lab 1 est la réponse aux enjeux présents et futurs de la distribution urbaine de marchandises.

Conçu sur une base de Midlum DXi 5 de 16 tonnes (charge utile de 8 à 9 tonnes selon les versions), Urban Lab 1 est propulsé par deux
« moteurs roues » électriques de dernière génération qui entraînent les roues arrière et qui sont alimentés par une génératrice accouplée à un moteur Diesel. Le camion peut aussi fonctionner en ‘’tout électrique’’ grâce à un pack de batteries.

Urban Lab 1 propose un système de suspension qui permet d’abaisser l’ensemble du camion au niveau du sol. Ainsi, le professionnel peut opérer facilement ses chargements et déchargements en gagnant environ un tiers du temps consommé habituellement. L’abaissement et le relevage du camion et de sa carrosserie s’effectuent grâce à un système spécifique de suspension présent sur les roues avant et arrière. La manœuvre s’effectue à l’arrêt via un interrupteur présent en cabine.

Avec Urban Lab 1, Renault Trucks poursuit ses efforts d’amélioration de la distribution de marchandises en ville dans le cadre des projets collaboratifs de systèmes de transport du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck&Bus) et du programme CityFret.
Avec ses différents programmes de recherches, Renault Trucks entend placer le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit.