Pour révolutionner les métiers de la livraison

2725

Fruit d’un travail de recherche du Groupe Volkswagen, une étude de style utilitaire vient d’être dévoilée par le constructeur allemand dans la perspective d’apporter des solutions ciblées aux métiers de la livraison. Volkswagen iT ! est le nom de ce concept

Le concept Volkswagen eT! est un véhicule utilitaire léger à vocation de révolutionner le monde de la livraison, de la messagerie et de la logistique. A la base, ce VUL est pensé pour carburer à zéro émission et résoudre certaines problématiques d’espace dans les centres ville en apportant de nouvelles fonctions de conduites semi-automatiques.

A ce sujet, le professeur Jürgen Leohold, Directeur de la Recherche du Groupe Volkswagen dira : « Nous avons minutieusement analysé les processus de travail et les besoins des clients et en avons déduit comment le segment des véhicules de livraison et de messagerie allait évoluer sur le long terme. Dans ce contexte, nous avons orienté la recherche sur les véhicules à émission zéro, les problématiques d’espace dans les centres-villes, les fonctions de conduites semi-automatiques (qui assistent et simplifient efficacement les processus de travail), ainsi que l’intégration de nouvelles technologies de télécommunication. De plus, nous étions résolus à concevoir un véhicule « coup de cœur ». Pour réaliser ces objectifs, plutôt que de considérer l’avenir en se plaçant dans le passé, nos équipes ont construit ce concept dans la perspective du futur, en faisant évoluer les technologies d’aujourd’hui ».

Selon le communiqué de Volkswagen, eT! renferme une panoplie de nouvelles fonctions destinées à solutionner plusieurs problématiques pour les entreprises de logistique. Le Dr. Wolfgang Schreiber, porte-parole de Volkswagen Véhicules Utilitaires explique que c’est spécialement la possibilité de propulser le véhicule en mode semi-automatique, toujours électriquement, qui plus que jamais harmonise les dimensions économiques et écologiques. Visionnaire, le eT! représente ainsi la pointe de ce qui est technologiquement faisable à l’heure actuelle dans le domaine du véhicule électrique commercial, tout en anticipant les besoins futurs des clients. »

Techniquement, le Volkswagen eT! sera doté d’une mécanique fonctionnant à l’électricité et dans certaines de ses versions, il sera même exploité en mode semi-automatique. Révolutionnaire, l’utilitaire VW eT! suivra (oui oui, suivra) le facteur d’immeuble en immeuble et peut même venir jusqu’à son commandement ! Le conducteur peut aussi piloter le véhicule avec un Drive Stick à partir du côté passager, d’accès facile et équipé d’un siège assis-debout. ‘’Ce côté passager – donnant sur le trottoir et ainsi sur l’aire de travail du facteur – est équipé d’une porte coulissante électrique à 2 niveaux permettant un accès extrêmement rapide au véhicule, ainsi qu’aux objets qu’il transporte. Les déplacements inutiles autour du véhicule sont éliminés’’ ajoute le communiqué du constructeur.

Des variantes de cet utilitaire léger pourraient être réalisées pour toutes les applications imaginables. Et ces produits font également parti du travail de recherche. Le prototype eT! présenté en première mondiale au Design Center de Potsdam a lui-même été conçu pour la distribution de courrier en tout genre. Ce véhicule de recherche va maintenant être intégré à un programme d’essai et continuer à être analysé.