La qualité affichée

4777

A partir de la fin de cette année 2011, le constructeur français Renault va adopter un nouveau logo dans ses messages publicitaires. Il s’agit du logo « Renault Quality Made ».

A travers une plaque murale carrée solidement fixée par quatre vis, Renault annonce l’arrivée d’un nouvel élément dans son identité de marque globale. Avec cette plaque rappelant l’industrie automobile où l’acier est une matière brute que l’on s’efforce de travailler, la marque au losange met au diapason la qualité du produit Renault et renforce l’image de la solidité du produit Renault auprès du public et des clients.

Pour renforcer cela, Renault se base, en plus de la qualité de ses modèles, sur un rapport de l’ADAC, le réputé Automobile Club Allemand, qui site Renault comme ‘’une référence en Allemagne et en Europe en matière de fiabilité des véhicules entre un et six ans de roulage’’. Ce rapport distribué à 13 millions d’exemplaires ajoute que ‘’les véhicules Renault, dont Mégane III, porte-drapeau qualité de la marque, sont considérés comme « bons » voire « excellents » en fiabilité à partir de 2006’’.

Pour Jean-Pierre Vallaude, Directeur Qualité : « En 2011, Renault est fier de sa qualité de produits comme de services et n’hésite pas à l’afficher. Notre nouvelle signature publicitaire « Renault Quality Made » en est un symbole fort. Elle est là pour rappeler en permanence la mobilisation de tous les métiers de l’entreprise pour que nos produits soient à la hauteur des attentes de nos clients ».

Pour sa part, le patron de Renault Algérie, M.Stephane Galoustian a déclaré : « La qualité de service est un levier sur lequel nous avons misé depuis l’installation de Renault en Algérie en 1998. Nous avons tout mis en œuvre pour offrir à nos clients une qualité de service digne du constructeur que nous représentons. Ainsi, en 2006, nous avons déployé le Plan d’Excellence Renault – 4 dans tout le réseau Renault aussi bien en vente qu’en après vente. Les résultats sont éloquents, puisqu’en 6 ans, nous avons progressé de 20 points en vente et 15 points en APV. Aujourd’hui, 9 clients sur 10  recommandent nos ateliers et 9 clients sur 10 recommandent nos show room ».
Il est à signaler que la filiale Algérienne de Renault a formé son réseau depuis 2005 pour ancrer de façon durable la notion de qualité de service à ses clients, laquelle est essentielle pour fidéliser ses clients et générer de la préférence à la marque.

Selon une enquête menée par un cabinet extérieur, à la fin septembre 2011, 89 % des clients de la marque recommandent Renault Algérie pour la qualité de son service APV et 90 % de ses clients pour la qualité de son service en vente.
 
Renault Algérie mise sur des processus rigoureux et de larges dispositifs de formation des collaborateurs du réseau tout au long des années avenir.