Premium Lander et Kerax en exhibition

4515

Renault Trucks a organisé sur plusieurs mois un événement grandeur nature. Ainsi, des démonstrations de la gamme Construction « Premium Lander et Renault Kerax » sur terrain, en était réalisées dans la région Lyonnaise en France aux profits des clients de la marque mais aussi de la presse spécialisée venue des quatres coins du monde. L’Algérie faisait partie de la liste des conviés et un total de 10 clients qui ont était invités à cet événement.

Des camions, des chauffeurs chevronnés et un terrain bien choisi pour l’exhibition…tout était bien orchestré pour vivre une journée professionnelle à bord des camions de la gamme de construction de Renault Trucks. Ainsi, des démonstrations sur circuit dédié ont étaient opérées par des chauffeurs chevronnés qui ont pu réaliser de belles prouesses combinant ainsi grâce à leur professionnalisme aux performances des camions Renault Trucks (robuste, maniabilité et technologique).

Renault Trucks veut démonter aux clients que ses poids lourds de la gamme Construction sont conçus au sur mesure pour répondre aux demandes des clients et à l’épreuve de toutes les situations que peuvent rencontrer les professionnels sur tout types de chantiers. A l’épreuve des pistes très techniques et en présence de chauffeurs talentueux et chevronnés, les camions Kerax 6×4 Optidriver+, Kerax 8×4 Optidriver+, Premium Lander DXi 4×2 OptiTrach & Optidriver+ ou le Premium Lander 8×2/6 et Optidriver+ ont offert une démonstration pratique de leur robustesse, maniabilité, confort et efficacité des motricités.

Les ‘’Journées Construction’’ qui ont eu pour mot d’ordre « Faire savoir son savoir-faire » pour lesquelles nous avons était conviés nous ont permis d’essayer les camions sur des conditions extrêmes et sur plusieurs types de passages comme des pentes allant jusqu’à 45°. « Les camions sont conçus certes pour supporter un maximum de charge utile mais le cheval de batail de tout constructeur aujourd’hui est le gain de consommation avec un maximum d’économie de carburant, chose que nous métrisons parfaitement » avait déclaré Mr. Jérome Poulain, responsable promotion de la gamme construction au sein de Renault Trucks International.

Le conférencier a indiqué par ailleurs que la gamme Chantier de Renault Trucks est composée de camions destinés aux métiers de carrière, de mines, de transport, de béton, de travaux publics, de terrassement… « Nous essayons de répondre à toute les demandes des clients avec une gamme ouverte à de multiples configurations, des camions robustes qui répondent à tout types d’environnements, de sollicitations avec une capacité de charge maximale. Coté motorisations, nos camions admettent une motricité puissante, accessible sur tout les terrains avec une capacité de franchissement avérée», a ajouté M.Poulain.

Les chauffeurs spécialistes qui ont assurés la présentation et les différentes démonstrations, ont tous insisté sur la nécessité d’assurer une conduite rationnelle avec anticipation pour assurer un maximum d’économie de carburants. Pour cela, l’expérience de Renault Trucks est aujourd’hui reconnue notamment après la mise en place d’une palette d’outils et de services destinés à obtenir des gains en consommation de carburant. Le premier point fort de cette solution est « Optifuel Technology », avec Optidriver+ testé sur piste, une boite de vitesses robotisée dédiée essentiellement aux chantiers, et qui repose sur un mode automatisé Off-Road ou On-Road qui nous a permis de nous en sortir dans des situations extrêmes grâce à sa rapidité et la précision du passage de rapports, avec le maximum de sécurité, de confort et moins de consommation possible de gasoil.

Le second versant, Optifuel Program est un programme complet de service qui permet à une entreprise d’avoir tous les outils et le savoir-faire pour obtenir des économies de carburant immédiates et durables.              
 
Une gamme de camions construite pour construire
Les camions Chantier de Renault Trucks (Kerax et Premium Lander) ont bénéficié de plusieurs réajustements et des renforcements pour un maximum de robustesse avec des cabines adaptés et plus confortables. La garde au sol maximisée place les camions Renault Trucks en position de leader aujourd’hui, ses derniers dégagent notamment le meilleur angle d’attaque. Les professionnels du métier sont catégoriques sur les qualités de ses véhicules, notamment avec la présence d’un système de refroidissement et filtration optimal qui procure une longévité maximale au moteur.

Premium Lander
Placé comme le véhicule le plus léger du marché et complètement renouvelé en 2006, Premium Lander combine les meilleures caractéristiques d’un camion routier et la robustesse d’un véhicule de chantier ceci pour donner les meilleurs résultats de productivité aux transporteurs. Disponible avec 8 silhouettes (porteur/tracteur), 2 types de cabines et est proposé avec 3 hauteurs et 3 longueurs possibles, le Premium Lander Tracteur 8×4 équipé d’une boite robotisé Optidriver+ à 13 litres DXi en exhibition à prouver toutes ses capacités. Il offre un empâtement de 4350 mm en ordre de marche, un poids à vide de 9050 kg et permet à son propriétaire de 200 à 1200 kg de charge en plus à chaque rotation.
 
Sur chantier nous avons pu apprécier la vivacité et la maniabilité du camion avec un moteur presque silencieux. Coté sécurité, le camion est équipé de série de l’EBS, freins à disque et aide au démarrage en côte. Il augmente par ailleurs le champ de vision du chauffeur de 14 degrés grâce à une surface vitrée comportant de large pare-brise et, selon la configuration, des vitres latérales et des portes visions.

Equipé de deux moteurs (DXi 7 : 270ch, 310 ch et 340ch, et DXi 11 : 380ch, 430ch et 460ch) en Euro V, Premium Lander s’est illustré grâce à son couple haut à bas régime avec une plage importante, un camion qui à tourner à 1000 tr/min sur presque toutes les situations. Ce véhicule réagit bien sur toutes les situations, grâce à la présence d’une boite robotisée Optidriver+ qui est là pour supporter le poids du véhicule, la puissance du moteur sur routes à pente et sur l’ensemble des conditions de roulage que nous avons pu essayer. Sur certaines situations, l’utilisation du mode Off Road nous à était d’une grande utilité pour augmenter encore la mobilité du véhicule.

Renault Kerax
Le plus robuste de sa catégorie et leader du marché en Algérie, le Kerax est voué aux usages les plus stricts il est décliné en plusieurs versions, des 6×4 et 6×6 de 85 Tonnes de PTRA, des 8×4 destiné aux usages miniers, des 8×4 benne de 40 Tonnes de PTAC. Il est par ailleurs proposé avec cinq motorisations (deux en DXi 13 : 480 et 520 ch, trois en DXi 11 de 380ch, 430ch et 460 ch), Euro V, ils procurent un couple haut de 1800 à 2550 Nm à bas régime

Renault Kerax est présent dans le monde entier avec 60 véhicules différents, 9 silhouettes (porteurs et tracteurs), 3 niveaux de châssis, 3 cabines, 39 empattements et 3 capacités de tandem. Il est équipé lui aussi d’une boite robotisée Optidriver+ associée en option avec le ralentisseur Voith qui permet une utilisation en mode automatique et qui évite le freinage sur certaines situations. Kerax est un véhicule tout terrain grâce au système Off Road, il dispose notamment d’une meilleure garde au sol grâce à sa cuve de pont plate et la capacité de franchir des rampes d’accès de chantier avec une inclinaison de +35%.            

Renault Kerax « XTREM »
Pour les marchés hors Europe, Renault Trucks a développé une nouvelle version « Kerax XTREM » avec d’importantes évolutions pour aider les clients à optimiser leur contrats d’exploitation, y compris pour les chantiers les plus contraignants.
Disponible en Euro III, la gamme Kerax XTREM accueil une nouvelle silhouette 8×4. L’ensemble des silhouettes (6×4, 6×6 et 8×4) profiteront dés décembre 2011 d’une suspension arrière parabolique 4 lames est renforcée dont la capacité technique est de 38 tonnes, ainsi que le pont arrière qui passe à 36 tonnes de capacité. Il est aussi annoncé une protection complémentaire des filtres à air et une amélioration significative sera apportés aux articulations de suspension afin d’en augmenter encore la résistance.

« Ce choix stratégique d’optimisation de l’offre pour les applications minière affirme la volonté de Renault Trucks de fournir à ses clients la solution la plus qualitative sur un secteur particulièrement exigeant, ce qui démontre d’ailleurs le nouveau produit Renault Kerax 8×4 XTREM, », précise M.Jérome Poulain.