Rallye route de l’eau : Racing Club Ben Aknoun en tête

1348

Le club Méditerranéen Racing Club de Bejaia ‘MRCB’ a organisé, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la première édition du rallye national auto moto, intitulé ‘Route de l’eau’, sur un itinéraire liant les principaux sources d’eau de la wilaya de Bejaia.

Cet événement sportif, culturel et touristique s’inscrit dans la discipline ‘Rallye de régularité’, qui consiste à s’approcher le plus possible d’un temps idéal pour effectuer un trajet défini, en respectant strictement le code de la route. La vitesse moyenne est généralement inférieure à 80 km/h. 

Ce challenge a connu la participation de 25 pilotes moto et 22 équipages auto. La caravane du rallye a sillonné plusieurs régions de Bougie, en passant par ses sources et cascades éblouissantes, à savoir la commune d’Oued Ghir, Oued Amizour et la région de Kefrida, sur un parcours de plus de 161 km.  

Techniquement, ce rallye ne représentant nullement une journée de détente, car les pilotes (Auto Moto), ont changé leur moyenne à huit (8) reprises, comme indiqué sur le Roadbook, en espérant faire un bon timing afin de monter sur l’une des trois marches du podium.

Bien que cette manifestation sportive soit animée par des Ladies et des Gentlemans, le podium de la catégorie Auto, était quasiment conquis par des pilotes femmes. La première place est revenue, à l’issue de la course, à Rafika Berrechid et Samiha Tebbal, du club RCBA. Les filles de Ben Aknoun ont joué la carte de l’expérience qui leurs a permis de bien gérer le rythme du rallye, tout en respectant les vitesses exigées par les commissaires de la course. L’équipage du club TSM Bejaia, composé de Fouzia Harissen accompagnée de Salima Bensadik, a pu arracher la troisième place dans le classement général. Tandis que le pilote Djamel Ikhlef et son navigateur Mohamed Ben Salem ont terminé, à bord de la voiture numéro 120, la compétition à la seconde place. 

Concernant la catégorie moto, la première place est revenue à Abdelatif Mahni, du club d’El Eulma, suivi par Abdelghani Djebir du club ES Ben Aknoun. De son côté, Hosni Righi du club d’El Eulma a remporté la troisième place dans cette catégorie.   

En marge de l’événement, les organisateurs de ce rallye ont joint l’utile à l’agréable, en élaborant une série d’actions et de communications au sujet de la sensibilisation et la prévention routière en collaboration avec le groupe Info trafic Algérie.