Réalisation de 21 nouvelles stations de service

2373

Dans son plan de développement pour la période allant de 2015-2019, Naftal prévoit d’augmenter la capacité de stockage de carburant et annonce la réalisation de 21 nouvelles stations de services

La consommation du carburant en Algérie à atteint les huit millions de tonnes sur les huit premiers mois de l’année 2015, et pour assurer une large disponibilité, Naftal prévoit d’augmenter les capacités de stockage de carburants à 30 jours contre 15 jours actuellement, et de transporter 70% des produit pétroliers par canalisation contre 30% actuellement.

Par ailleurs, Naftal annonce la réalisation de 21 nouvelles stations de services sur l’autoroute Est-ouest, qui s’ajouteront aux 26 stations déjà opérationnelles, en plus de la réhabilitation de 700 autres stations.
 
La réalisation de grandes stations de distribution de carburants dans les grandes villes figurent également parmi les projets envisagés.
 
Il est utile de rappeler qu’on 2014, Naftal a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 333 milliards de DA dont 75% dans la branche des produits à prix administrés (carburant, GPL), qui continue d’enregistrer des déficits, selon les chiffres communiqués lors de cette rencontre. Le reste du CA est réalisé par la branche des produits à marge libre (lubrifiants, bitumes et pneumatiques).

Par marché, Naftal possède 95% du marché des carburants estimé à 14 millions de tonnes, tandis que pour le marché GPL, qui avoisine 1,5 million de tonnes, elle y détient une part de 82%. Pour les lubrifiants, bitumes et pneumatiques, Naftal en détient respectivement 65%, 55% et 1%.