Refonte de son site internet

2763

Pensé autour des grandes familles d’utilisateurs et de leurs attentes, le site internet de Renault Trucks vient d’êtres repensé.

Il faut rappeler d’emblée qu’en 2009, avec « Renault Trucks deliver », le constructeur français a annoncé sa nouvelle signature de marque, visant à prendre fait et cause en faveur du transport routier de marchandises. Renault Trucks s’appui sur sa longue histoire et sa présence dans une centaine de pays pour mettre à jour son dispositif internet.

Ainsi, la nouvelle philosophie du constructeur s’articule autour d’un portail (www.renault-trucks.com) qui donne accès à un site corporate et à une centaine de sites nationaux. Le communiqué de Renault Trucks ajoute qu’en juin 2009, le projet du renouvellement complet, aboutit à la mise en ligne échelonnée de cet éco-système web entre janvier et septembre 2010. « Un délai record, pour à la fois redéfinir entièrement le design et s’appuyer, en termes d’ergonomie et d’animation des contenus, sur les plus récentes technologies », commente Laurent Geray, responsable des systèmes d’infrastructure chez Renault Trucks.
Dépassant l’aspect « vitrine », le nouveau site internet du constructeur au losange se donne l’obligation de permettre à chaque utilisateur, quel que soit son profil et ses attentes, de trouver au plus vite l’information la plus pertinente.

« Un visiteur web patiente environ quatre secondes pour le chargement d’une page et s’accorde en moyenne sept secondes pour trouver l’information qui lui convient : rapidité et efficacité se devaient donc d’être les maitres mots du nouvel environnement web de Renault Trucks. Le design, l’ergonomie et l’arborescence ont été pensés pour privilégier l’utilisateur final. La priorité des priorités était de permettre aux visiteurs une mise en relation rapide avec nos distributeurs. Aujourd’hui, avec les fonctions « trouver un distributeur » et « Me rappeler », les visiteurs peuvent contacter notre réseau et recevoir des informations en deux clics ! » commente Franck Nallet, responsable Internet et e-business chez Renault Trucks.

Dans la même optique d’efficacité, deux principes de navigation cohabitent. D’une part, une navigation à partir du carré rouge « Renault Trucks deliver », symbole de la nouvelle identité de marque, qui permet l’accès aux informations liées aux véhicules ; d’autre part, une navigation située en haut de page qui permet l’accès à l’ensemble des contenus.

« Le nouvel environnement Internet génère des performances et un confort de navigation sans précédent et il est bien sûr compatible avec les principaux navigateurs Internet (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari…) utilisés sur PC ou Mac et les iPad, iPhone, Androïd, Black Berry » explique Jean-Pascal Vielfaure, directeur marketing chez Renault Trucks Europe.