Renault Algérie lance Nouveau Kangoo en grande pompe

7340

Nouveau Kangoo, avec ses deux versions VP et VU, arrive enfin dans nos contrés, il vient d’être présenté à la presse par Mlle Yasmine MAGHNI, chef produit division utilitaire chez Renault Algérie lors d’une sympathique réception organisée par Renault Algérie. (Par Hamid A)

Leader incontesté dans son segment en Algérie, Kangoo est introduit pour la première fois en 1998, il s’est placé comme un véritable best seller et a conquis 18 000 acquéreurs avec sa version Ludospace et 13 098 en version utilitaire appelée Express. Aujourd’hui, Kangoo s’offre une nouvelle robe, bien cousu avec des lignes agressives, une qualité de fabrication irréprochable, un espace intérieur moderne et une performance à signaler.

Lancée en 1997 au niveau mondial, le Kangoo avec ses deux versions totalise déjà près de 2 300 000 ventes, un succès en soi qui lui a permis d’occuper la première place du podium sur son segment. En Algérie, et depuis 2002, le Kangoo occupe la première place du podium avec 39% de part de marché. Le segment des Ludospaces connaît une progression notable mais néanmoins stable sur les deux dernières années. Les ventes totales du segment sont passées à 6300 unités en 2008 contre 3984 en 2002. Sur le segment des fourgonnettes, le marché Algérien a absorbé pas moins de 5000 fourgonnette en 2008.

Dans un marché concurrentiel, le Renault Kangoo (version Ludospace) totalise à lui seul 2 200 immatriculations en 2008 talonné par le Partner de Peugeot avec 1 417 ventes est suivi en troisième position par le Citroën Berlingo avec 897 véhicules mis sur le marché. Le Caddy de Volkswagen pointe en quatrième position avec 825 unités.

Le marché des fourgonnettes (version utilitaire) quant à lui est estimé à près de 5000 voitures mises en circulation en Algérie. Le Kangoo Express s’est vendu à pas moins de 1959 exemplaires en 2008, suivi du Partner avec 1101 immatriculations, du Berlingo avec 354 ventes et en quatrième position du Caddy avec ses 222 exemplaires vendus.

Kangoo Express

Dérivé de la base roulante du Scenic, le Kangoo Express vient chambouler complètement la notion d’un véhicule utilitaire léger, en laissant intacte sa vocation initiale de besogneux tout en capitalisant avec du confort, de l’ergonomie et de la fiabilité. Son design jeune à rondeurs ne laissera personne indifférent. De l’extérieur, le design du Nouveau Kangoo nous interpelle sur ses nouvelles dimensions, il affiche une langueur de 4,21 m, une largeur de 1.83 m (+ 16 cm) pour un empâtement de 2,70 m. Profitant d’un avant court et élégant la gueule du nouveau Kangoo ne manquera pas de charmer.

Nouveau Kangoo express propose une multitude de fonctionnalités de série ou en options, il donne la possibilité d’augmenter le volume de chargement pour atteindre 3,50 m3 grâce aux sièges passagers rabattables. La langueur de chargement est par ailleurs estimée à 2,5 m au moment où le volume de chargement total est optimisé vacillant entre 3 et 3,60 m3. Pour faciliter l’accès à l’espace de chargement, des portes battantes arrière asymétriques équipent le véhicule en plus de la porte latérale coulissante (selon les versions).

Le Kangoo Express connaît parfaitement les besoins des professionnels, entre les passages de roues, l’espace de chargement atteint 1.73 m pour une largeur de 1.21m alors que la charge utile s’élève à 650 kg et peut atteindre les 800 kg.

L’habitacle est lui aussi rajeuni avec une panoplie de nouveautés. À bord, le plaisir de conduire se ressent dès la première prise de main du véhicule et les kilomètres parcourus à bord du Nouveau Kangoo lors de nos essais, le jour même du lancement du véhicule, nous a permis de constater une valse d’innovations.

La conduite est agrémentée par le pare-brise panoramique qui procure une luminosité accrue à bord et favorise le sentiment d’espace et la disposition du levier de vitesse en planche de bord ajoute un plus certain pour le confort du conducteur. L’habitacle du Nouveau Kangoo a totalement été revu, il présente une architecture issue des dignes berlines de la marque au losange.

Les concepteurs de ce nouveau-né ont équipé le Kangoo Expresse de nombreux espaces de rangement, dont un rangement A4 en planche de bord, un rack de pavillon, un module central accoudoir (selon version) et une grande boîte à gants fermée de 15 litres (selon version).

Le nouveau Kangoo Express est proposé en différentes versions avec des motorisations économiques, robustes et respectueuses de l’environnement. Dans le registre des moteurs diesel, l’on retrouve le 1.5 dCi de 80 ch à 3750 tr/min, développant un couple de 185 Nm disponible dès 1750 tr/min. Coté consommation, ce bloc moteur consomme 5,2l/100 en cycle mixte et émet seulement 137 g/Km de CO2. Pour la version essence, Renault propose sous le capot du Nouveau Kangoo le 1.6l de 90 ch à 3750 tr/min pour un couple de 128 Nm, disponible sur une large plage d’utilisation. En effet, 90% du couple maximum est disponible dès 2000 tr/min. La consommation est quant à elle fixée à 8,2l/100 km.

Renault Algérie propose deux niveaux d’équipements pour la motorisation diesel. La version « Confort » intégrant un airbag frontal conducteur, condamnation centralisée des portes à distance, des roues 15’’, cédée à partir de 1 089 000 dinars, et la version « Grand Confort » avec une porte latérale coulissante tôlée, un pack de rangement et des lèves vitre conducteur à impulsion, affiché à partir de 1 129 000 dinars.
Pour ce qui est de la motorisation essence, Renault Algérie dispose de la version « Confort » proposé à partir de 989 000 dinars.

Kangoo version Ludospace

Fabriqué en France au même titre que le Kangoo Expresse dans l’usine MCA de Maubeuge, le Kangoo Ludospace est le vrai ami de la famille. Pratique et confortable, il est le véhicule idéal pour les déplacements et les sorties familiales. Dessiné d’une main de maître, le nouveau protégé de Renault Algérie affiche beaucoup d’évolutions, mais la plus marquante au visu est sans doute celle qui a trait aux dimensions. Plus grand et mieux fini, l’augmentation de la longueur du véhicule est de l’ordre de 18cm atteignant les 4,21 m, tandis que la largeur atteint 1,83 m (contre 1,68 auparavant). Une augmentation qui profite essentiellement à l’habitacle. Profitant d’un design sympathique et d’une élégance remarquable, le nouveau Kangoo (Ludospace) bénéficie d’un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d’eau, les projecteurs de couleur cristal met le Nouveau Kangoo dans l’air du temps en matière de look extérieur.

La poupe du véhicule n’est pas en reste, elle profite de nouveaux feux, revus et modernisés, deux portes vitrées équipent l’arrière du véhicule centré d’un essuie-glace que nous jugeons peu esthétique.

Des deux cotés, le Nouveau Kangoo est équipé de deux portes coulissantes dotées de vitres entrebaîllantes ou descendantes selon les versions, s’ouvrent sur un intérieur totalement repensé. Equipé de poignées type « frigo », les portes sont maniables à souhait. Nouveau Kangoo a complètement décroché avec l’ancien, à l’intérieur, une nouvelle planche de bord apparaît complètement relooké en plus de nombreux espaces de rangements dont il dispose. Le conducteur et le passager avant disposent de plus d’espace au coude, idem à l’arrière du véhicule où nous avons apprécié l’espace qu’offre le véhicule. Le Ludospace au losange à été vraiment conçu pour faciliter la vie au quotidien, le chargement est ainsi simplifié grâce à un système de modularité totalement inédit sur le segment, effectivement la banquette arrière est complètement rabattable pour laisser place à un plancher plat.

Nouveau Kangoo est disponible en trois niveaux d’ambiance : « Authentique, Authentique Plus et Expression ». Coté motorisation, le Nouveau Kangoo est proposé, en version diesel, avec le 1.5 dCi de 80 ch et avec le 1.6 l essence qui développe pour sa part 90ch.

Renault Algérie fixe le prix du Kangoo Ludospace en version « Authentique » 1.6 Ess 90 ch, équipé d’un Airbag conducteur, d’une porte coulissante avec vitre entrebaîllante et de la condamnation des portes électriques à 1 240 000 dinars. La version « Authentique » 1.5 dCi 80 ch est quant à elle fixée au prix de 1 380 000 dinars. Pour ce qui est de la finition « Authentique Plus » proposé avec les deux motorisations précédentes munie d’un Airbag passager, de deux portes coulissantes avec vitres entrebaîllantes, de lève vitre avant électrique et des roues de 15’’, Renault Algérie le cède au prix de 1 310 000 dinars (en motorisation essence) et à 1 450 000 dinars (pour le diesel). Enfin, pour prétendre à la finition « Expression », disponible en 1.5 dci 80 ch et avec une multitude d’équipements, le client devra débourser pas moins de 1 538 000 dinars.

Les deux modèles du Nouveau Kangoo introduits officiellement par Renault Algérie vous seront détaillés dans la rubrique nouveautés.