Hyundai Motor domine solidement le marché automobile Algérien

4882

Les chiffres de vente des concessionnaires et filiales automobile sont tombés et c’est sans surprise que Hyundai Motor Algérie détrône tous ses concurrents et se place sur la plus haute marche du podium. Avec ses 40 915 véhicules (inclus camions, bus et engins TP), Hyundai est désormais la marque automobile la plus prisée en Algérie. (Par Nouredine ABBASSEN)

Depuis 2004, Hyundai Motor Algérie culmine au sommet du classement des marques automobile en Algérie. En 2008, l’entreprise de Omar Rebrab réalise un nouveau record dans le volume de ses ventes et signe ainsi une nouvelle progression portée à 30%. Hyundai Algérie détient désormais 17% de parts de marché et devient la marque automobile la plus vendue en Algérie.
Derrière le succès de la marque sud-coréenne en Algérie, il y a bien évidement des raisons et c’est toute une stratégie basée sur la disponibilité, la diversité de l’offre et un positionnement tarifaire exceptionnel qui a fait de Hyundai un succès reconnu.

En 2008, Hyundai a procédé au lancement de quatre nouveaux modèles dans la gamme touristique à savoir la Getz, l’Elantra, la nouvelle Accent et la i10. Des modèles qui arrivent dans des segments très concurrentiels où le rapport qualité/prix prime (avec une prédominance de l’argument ‘’prix’’). Hyundai Motor Algérie, conscient de la qualité des produits qu’elle distribue en Algérie, a bien compris qu’il fallait aligner ses voiture pour une clientèle Algérienne qui craquerait plus rapidement à l’argument du prix. Le marché lui a bien donné raison et voit ainsi le segment des citadines dominé par le tandem Atos, i10 au moment où celui des berlines familiales et chapoté par l’autre paire Accent et New Accent.

Les observateurs les plus avertis n’omettront pas de reconnaître à HMA sa politique de stockage massif des différents modèles de la marque. En effet, l’équipe de Omar Rebrab peut se targuer d’une capacité de stockage de 12 000 véhicules répartis sur cinq parcs dans l’Algérois (Mohamadia, Bab Ezzouar, Dar El Beida, Oued Smar et Chéraga). Cette politique à permis d’alimenter constamment le service commercial centrale et les agents à travers le pays en véhicules commandés par la clientèle notamment lors des différentes offres promotionnelles au moment où certain concurrents livrent encore leurs véhicules sous 3 mois ! Il est à rappeler que Hyundai Motor Algérie est la première marque à introduire le crédit à taux zéro en Algérie.