Renault s’associe à China Automotive Holding Limited en Chine

1405

La marque au losange vient d’annoncer via un communiqué la signature d’un accord de coopération avec China Automotive Holdings Limited (CBA). Ce partenariat couvrira les grands principes relatifs à la création et à l'exploitation d'une joint-venture de fabrication et de vente de véhicules utilitaires (VU) en Chine.

La première étape et dans le but de faciliter la création de cette Joint-venture, Renault précise que CBA fera l’acquisition de 100 % de Shenyang Brilliance JinBei Automobile Co., Ltd. (SBJ), un leader sur le marché chinois des VU1 disposant d’un solide réseau et d’une présence commerciale dans toute la Chine. Suite à cela, le Groupe Renault acquerra auprès de CBA une participation de 49 % dans SBJ. SBJ sera alors restructurée en une joint-venture détenue à 51 % par CBA et à 49 % par le Groupe Renault.

Outre les véhicules existants de JinBei, la joint-venture développera, fabriquera et distribuera également de nouveaux véhicules et services sous les marques JinBei et Renault. La transaction reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur en République Populaire de Chine et à Hong Kong, ainsi qu’à l’approbation des actionnaires de CBA.

« Constructeur automobile international de premier plan, le Groupe Renault entre sur le marché chinois des véhicules utilitaires. Ce marché prometteur et à fort potentiel représente plus de 3 millions de véhicules par an. En collaborant avec CBA, le Groupe Renault vise à devenir un acteur majeur du marché des VU en Chine. Nous apporterons notre expertise de management et notre savoir-faire en matière de produits et de technologie », s’est félicité Carlos Ghosn, Président-directeur général du Groupe Renault.