Renault Trucks Algérie expose la qualité du véhicule et du service

16628

Renault Trucks Algérie, leader incontesté des véhicules industriels en Algérie avec 1800 unités vendues en 2007, est présent en force à la deuxième édition du salon international du Véhicule Industriel et Utilitaire (SIVI 2008). S’étalant sur une surface de 800m², au niveau du pavillon central, le stand de Renault Trucks a été aménagé de façon à répondre aux besoins de sa clientèle et permettre un contact direct avec de potentiels acheteurs autour d’une gamme riche et variée. (Par Lydia K)

Renault Trucks a exposé une multitude de véhicules poids lourds allant du Middlum 220 16T 4X4 avec un équipement Fourgon Frigo qui figure en tête de la nouvelle gamme du constructeur, au Premium Lander 440 de 19T en version 4X2 et 6X4 de 26T pour le transport d’engins de chantiers en passant par le Renault Premium Route 440 19T en version 4X2. Ce poids lourds est un routier avéré qui recèle néanmoins un très bon confort. Il dispose d’une double couchette et de climatisation. Soit des arguments qu’il est difficile de battre en brèche.

Les Premium Lander sont disponibles chez Renault Trucks avec la nouvelle génération de moteurs DXi7 et DXi 11 développant entre 280 à 440ch. Ils profitent d’une puissance et d’un couple multiplié pour apporter des performances obtenues habituellement sur des moteurs de cylindrées supérieures annonce-t-on du côté de Renault Trucks Algérie.
Le Renault Kerax 380 et 440 en versions 4X2 et 6X4 de 19 à 120t ont été exposés au stand. D’autres sont équipés de treuil cabine arrière et benne Marrel de 16m3. Ils ont été présentés à l’occasion de cette manifestation. La gamme des Kerax demeure uneréférence ; Ces engins se plient aux plus extrêmes utilisations sur chantiers.

La gamme Renault Trucks Algérie est donc composée des nouveaux Premium Lander et du Kerax. Le premier étant destiné à l’approvisionnement des chantiers où polyvalence et charge utile sont recherchées. Alors que le second est dédié aux travaux publics, aux carrières et aux chantiers difficiles et réclamant robustesse et motricité. Ici, l’architecture, la cabine, la chaîne cinématique, le châssis et le freinage sont inédits. Au moment où la garde au sol et les capacités de charges sont foncièrement améliorées.

Entre autres atouts de la gamme construction, citons de nouvelles mécaniques de pont, des empattements plus nombreux, un carrossage facilité, un confort et une sécurité accrus. Avec le Premium Lander et Kerax, Renault Trucks est assurément une référence dans les métiers de la construction, particulièrement dans ceux du terrassement et des carrières, du transport de béton prêt à l’emploi et du transport et du négoce de matériaux. « Nous opérons dans un marché qui fleurit, nous détenons la place de leader et nous comptons bien la garder ; cela, en renforçant la qualité du service et de la prestation, mais nous essayerons aussi d’offrir une disponibilité continuelle de nos véhicules, afin de procurer le maximum de satisfaction aux clients et de veiller à être le plus proche possible de ces derniers, déclare Nora Abderrahim, chargée de la communication de Renault trucks Algérie.

Notre interlocutrice nous explique que les bons résultats réalisés par Renault Trucks Algérie sont le fruit d’un travail de longue haleine avec une équipe dynamique qui assure pleinement le bon fonctionnement de la filiale en Algérie, ainsi que de la qualité des produits et de l’étendue du réseau.

Néanmoins, Renault Trucks, talonné par Man et Altruck, représentant de Volvo Trucks compte donc plus que jamais déployer une stratégie basée essentiellement sur les services et l’après-vente. Un choix qui s’apparente à une authentique voie de salut pour lui. C’est par ce biais que le constructeur français compte justement investir certains grands chantiers qu’induit le soutien à la relance économique dans notre pays, notamment la construction de l’autoroute est-ouest où lui est garantie la participation par un service après-vente très efficace et une pièce de rechange disponible à souhait. Atouts dont ne disposent pas tous ses concurrents.

Ayant une dizaine de concessionnaires à travers le territoire national (Annaba, Ghardaia, M’sila, Oran, Chelf, Tlemcen, Bejaia, etc…) Renault Trucks Algérie anime et développe un réseau de distribution et d’ateliers agrès parmi les plus denses du pays.

Cette large couverture du territoire national, ajoute-t-on chez les représentants de cette filiale, permet à Renault Trucks de proposer à ses clients une qualité d’accueil inégalée, un temps de dépannage réduit ainsi qu’une excellente disponibilité de la pièce de rechange. A partir de son centre de formation situé à El-Achour, Renault Trucks Algérie accorde des formations sur tous les modèles qu’il met en circulation.

Il dispose également de formations aux chauffeurs et mécaniciens des clients afin de leur permettre d’optimiser l’utilisation et l’entretien des véhicules du losange. Tandis que pour la pièce de rechange garantie, Renault Trucks propose plusieurs milliers de références, un stock qui est appelé encore à augmenter afin de combler un réseau de distribution particulièrement efficace où la célérité est de rigueur.

La disponibilité de la pièce de rechange d’origine est , par ailleurs, certifiée par un hologramme argenté de 2X1, 5 cm comportant un code de sécurité intégré et permettant de certifier l’authenticité et l’originalité des pièces Renault Trucks et ce, à travers tout le territoire national. Aujourd’hui, la garantie chez Renault Trucks peut être assortie d’un contrat “Expandy”, une nouveauté qui permet finalement de rouler tranquille.

Toute une panoplie d’autres formules est offerte, à l’instar d’Infomax, logiciel spécialisé dans la maintenance et qui permet aux propriétaires de flottes de mieux gérer leur flottille. Le DMS ou le Dealer Managment System est utilisé par les distributeurs / réparateurs pour gérer l’ensemble de leurs activités. Ce logiciel est constitué de modules qui permettent de couvrir aussi bien les fonctionnalités de base (atelier et magasin) mais également les services associés comme les contrats d’entretien et de gestion du parc et bien entendu l’activité commerciale.

Sur un autre chapitre, la filiale Algérienne de Renault Trucks annonce que ses camions utilisent l’huile Maxima RLD 15W-40 dont le lacement a eu lieu au mois de juin 2008. Elle est fabriquée localement par Total Lubrifiant Algérie et « s’intègre au cahier des charges exigés par le constructeur ainsi qu’aux exigences des normes internationales ». Les huiles des boites, ponts et direction assistée (Longevia Eco 75W680, Longevia P 80W690 et Starmac3) seront importées prochainement.

Renault Trucks Algérie accompagne ses clients avec une palette de services sur mesure, notamment Allo Assistance, au n° de téléphone 054 50 39 39 qui est une «hot line» consacrée aux clients.