Réorganisation nationale tous azimuts

4494

A l’occasion des essais presse de la nouvelle Seat Leon organisés à Tlemcen, et en marge de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin en présence des responsables de la marque, il est indiqué que Seat se dirige vers un nouveau redéploiement sur le marché local, avec comme but d'être un label à part entière avec un réseau d’agents distributeurs dédié.

La marque Espagnol Seat qui fait partie du groupe Volkswagen affiche une belle progression ses dernières années en Algérie depuis son lancement en 2006. Passant de 4172 unités vendues en 2011 à 13 744 facturations à fin 2012, Seat se pose aujourd’hui dans le top 5 des marques les plus vendues dans notre pays sur le segment des véhicules particuliers, avec 7501 unités écoulées sur le premier trimestre 2013 contre 2242 ventes pour la même période de l’an dernier, totalisant une part de marché de 7%. Pour indication, uniquement pour le mois de mars dernier, 1726 Seat Ibiza ont été facturées, un modèle qui tire le gros des ventes de la marque en Algérie.

Une marque à part entière 

Seat a bien profité de l’embellie que connait le marché automobile local depuis quelques années pour se tailler une belle part de marché, un résultat rendu possible notamment après le forcing opéré par le distributeur local, le groupe Sovac, qui s’est concentré sur la marque en opérant un réajustement sur la gamme commercialisée, en diversifiant les offres en terme de finitions et de versions proposées aux clients s’appuyant sur politique tarifaire agressive, en plus de la réduction des délais de livraison profitant de la crise qui s’est installée en Europe notamment en Espagne où sont fabriquées la pluparts des modèles commercialisés dans nos contrés.

Pour Seat, 2013 sera une année particulière en Algérie avec l’annonce d’une nouvelle politique de développement axée  sur l’installation des premiers showrooms 100% dédiés à la marque Espagnol. Selon M. Adel Zerrouk, Responsable de Seat au sein du groupe Sovac, « pas moins de 13 agents distributeurs seront amenés à crée des showrooms propre à Seat, un investissement qui sera vite rentabilisé vu l’important portefeuille des ventes que réalises ses derniers. L’année 2014 verra la poursuite de l’opération qui touchera l’ensemble des distributeurs », dira M. Zerrourk.

Par ailleurs, le conférencier a indiqué que cette nouvelle démarche vise à renforcer l’image de la marque en Algérie et un service de qualité aux clients à travers des structures propres à Seat. En outre, et concernant les nouveaux prétendants désireux de représenter la marque, il est indiqué que ses derniers seront invités à investir dans des affaires aux couleurs de Seat à l’instar de « Sovac Ouest » qui vient d’ouvrir ses portes dans la commune de Birkhadem.