Shineray dispose des atouts de sa réussite

8668

Présenté au public Algérien pour la première fois lors du dernier salon de l'automobile d'Alger, la marque automobile Chinoise Shineray veut se donner une place dans un segment fortement concurrentiel. Pour ce faire, la marque propose une panoplie de VUL multifonctions avec un rapport qualité/prix intéressant. Aussi, elle s'appuie sur un distributeur des plus sérieux en Algérie, l'entreprise ACTS (Groupe Cevital). Son Directeur Général, M. Yaddadene a bien voulu nous présenter la gamme de cette marque et ses idées pour réussir l'introduction de cette marque en Algérie.

Auto-utilitaire.com – Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la marque Shineray ?

M. Yaddadene : – Shineray est une marque chinoise basée à Sanhsing, une ville qui est assez connue où plusieurs constructeurs automobiles sont installés. Cette marque possède un historique riche de 14 ans de présence sur le marché et elle est issue du groupe Brillance Automobile ce qui fait qu’à travers ces groupes et son expérience, il y a eu une capitalisation de l’expérience faite par ce groupe avec  BMW, une expérience qui a permis de construire des véhicules de qualité, avec un esthétique remarquable.

La marque est représentée en Algérie par ACTS (Filiale du groupe Cevital) qui commercialise également d’autre produits tels que les chargeurs, les bulles, les bus, les remorques de marque Rondon et bien d’autres produits également.

– Shineray  s’est affichée officiellement en Algérie lors du dernier salon de l’automobile d’Alger, quel était votre objectif pour une première participation ?

– Effectivement on a tenu à marquer notre première participation au salon de l’automobile d’Alger en se fixant trois principaux objectifs :
Faire connaitre la marque Shineray qui est représentée par la société ACTS (filiale du groupe Cevital) qui n’est plus à présenter, mais faire connaitre notre produit à la clientèle et aux visiteurs du salon que ce soit des particuliers, des sociétés ou même les petites et moyennes entreprises. L’occasion était aussi idéale pour nouer d’éventuels contacts avec des investisseurs, de futurs agents pour représenter la marque. Franchement, nous avons eux un écho très favorable pour une première participation, je crois que c’était assez positif pour nous.

– Quels sont les modèles qui composent la gamme et votre cible clients ?

– La gamme est composée de Mini Truck, de petites camionnettes proposées dans plusieurs déclinaisons. Ces versions commencent par le Mini Truck simple cabine avec un plateau d’une longueur de 2m 50 et un second Mini Truck avec un plateau d’une longueur de 2m 70. Ces produits sont déclinés également en conteneur, mini van cargo conteneur S100, frigos dont la température descend à -5° et dont le volume de chargement tourne autour de 5 m3 au même titre que le cargo. Nous proposons aussi le fourgon tollé qui a une bonne capacité de chargement qui peut convenir à tous les métiers mais également nous avons le mini van cargo S100 de 5 places qui allie l’utile et le professionnel comme on le souligne sur notre slogan.

Ce dernier modèle qui offre un espace intérieur considérable conviendra parfaitement pour le transport de marchandises, il est destiné aux sociétés mais aussi aux familles avec une version 7 places proposée avec ou sans la climatisation. Je dirais que l’avantage de notre gamme est qu’elle bénéficie d’un esthétique représentatif avec un look tourné vers la solidité, mais aussi la sécurité dans la mesure où à l’avant, il y a un espace d’environ 760 mm, ce qui est assez important à partir du moment ou nous avons un peu plus de 200 mm de plus pour pouvoir amortir les chocs éventuels en termes de sécurité entre la face avant et le capot.

L’autre aspect est dans la cabine arrière, là nous avons également un espace assez appréciable où nous gagnons un peu plus de 65 mm par rapport aux véhicules proposés par la concurrence. En termes de chargement, c’est un véhicule qui a une excellente capacité grâce à son empâtement qui a été étudié avec un châssis renforcé mais également la présence de 6 lames pour l’amortisseur qui font que souvent on va au-delà de la charge utile autorisée.

Nos modèles sont commercialisés avec un panel d’équipements, à l’instar de la radio CD MP3, lecteur USB, lecteur de carte mémoire qui sont de série sur l’ensemble de notre gamme.

Coté motorisation, la gamme Shineray est équipée d’un moteur de technologie Suzuki  de 998 cm3 économique et performant, en roulant à peu prés à 55km/h en moyenne vous économiserez 5,5 L par 100km, c’est un véhicule qui a été testé en conditions de roulage difficiles en chine où il a accomplit convenablement sa mission.

Pour ce qui est de la cible, nous proposons notre gamme aux jeunes investisseurs dans les PME/PMI, les transporteurs privés… Nous proposons des véhicules utiles pour les professionnels mais aussi pour le transport de familles avec le 5 ou 7 places disponible avec des sièges rabattables.

– Le marché des Mini Truck en Algérie est très concurrentiel, plusieurs marques chinoises sont présentent. Pensez-vous réellement proposer une vraie alternative aux jeunes investisseurs par rapport à l’offre existante aujourd’hui ?  

– Disant qu’on s’inscrit clairement dans un cadre concurrentiel, nous sommes conscients que c’est un segment de marché qui a une très forte concurrence mais nous avons appliqué un positionnement en fonction des qualités de nos produits avec une stratégie de développement axée sur la disponibilité des véhicules, la performance et la fiabilité de nos produits, la mise en place d’un réseau de distributeur avec un focus sur la partie service après-vente…Se sont là, nos principaux arguments qui seront mis en valeur à travers un plan de communication agressif.

– Vous avez abordé le réseau de distribution et le service après-vente, quelles sont vos capacités aujourd’hui et comment comptez-vous déployer la marque sur le territoire national?

– Nous allons compter en premier lieu sur le réseau de distribution d’ACTS grâce à ses différentes structures qui sont déjà déployés sur le territoire national, il y a des succursales un peu partout qui vont être nos premiers supports sur lesquels on va s’appuyer, en plus de cela, il y a aussi un service après vente, un magasin central pièces de rechanges d’ACTS dirigé par une équipe formée sur ce type de produits.

Le second volet c’est l’appel qu’on a lancé pour accueillir les candidatures de futurs agents distributeurs sur certains points du territoire national et là je pense que le message a été bien entendu, nous avons reçu plus d’une trentaine de candidats à ce jour nous espérons étudier et traiter tout les dossiers, nous communiquons notre cahier des charges et nous espérons contractualiser sur les prochains jours et mois qui viennent, mais la faisabilité de la chose c’est que notre agent de distributeur se doit d’être représentatif en terme de vente, de capacité financière, de superficie, de moyens humains et également la représentativité via les trois « S », service après vente, service vente de véhicule et la pièce de rechange.

– Un dernier mot ?

– Je pense qu’avec l’équipe qui est entrain de se mettre en place avec l’équipe ACTS qui est déjà assez expérimentée dans  le métier des utilitaires, du lourd et des remorques, je pense qu’on a tout les atouts pour réussir. On essaie d’avoir une culture et un esprit professionnel pour aller dans ce segment, la preuve, on a préféré attendre le salon de l’automobile pour lancer notre marque et puis je pense qu’on s’inscrira dans la même ligne avec les marques qui sont déjà sur le marché y compris dans d’autres gammes de produits.

Nous avons eus notre exposition, nous avons  tenu notre propre conférence de presse au cours de laquelle nous avons expliqué un peu tout ce qui concerne notre action et notre programme par rapport au développement de la marque en Algérie et on espère donc contribuer a l’animation de ce segment mais également réaliser de réelles performances.