Simplement évoluée

1185

La nouvelle Audi A4 vient d’être dévoilée par le constructeur Allemand sous deux déclinaisons, berline et break Avant. Avec cette nouvelle génération, Audi reste fidèle à son élan d’évolution plutôt que de révolution dans le renouvellement de ses modèles.

La nouvelle Audi A4 sera présentée officiellement lors du prochain salon automobile de Francfort prévu en septembre prochain pour une commercialisation un mois après le salon. Selon les clichés de la marque aux anneaux, le style de sa nouveauté reste fidèle à lui-même, c’est-à-dire profondément racé.

Coté mensurations, la nouvelle A4 mesure 4,73 m de long (empattement de 2,82 m) et 1,84 m de large pour une hauteur de 1,43 m. Ainsi, Audi reste dans la moyenne du segment et offre aux futurs acquéreurs un volume de coffre important (480 l pour la berline et 505 l pour le break pouvant aller jusqu’à 1510 l). Ses mensurations s’accompagnent d’une baisse sensible du poids de la voiture de l’ordre de 120 kg.

Sur un autre chapitre, la nouvelle A4 apporte de véritables nouveautés en matière d’équipements technologiques à l’image de l’adoption de phares xénon, LED ou Matrix, selon les niveaux d’équipements. Bien dans l’air du temps, l’habitacle accueille le combiné à affichage numérique « Virtual cockpit » repris de la TT. Audi A4 est richement équipée en matière d’équipements d’aide à la conduite comme l’aide au parking, l’alerte de trafic arrière et le système de reconnaissance de signalisation.

Vers la conduite autonome

Les ingénieurs de chez Audi ont mis le paquet sur ce qui exclusif actuellement chez Audi, à savoir la conduite autonome. Et avec la nouvelle A4, Audi avance un peu plus ses pions puisqu’il équipe l’A4 d’un régulateur de vitesse adaptatif qui prend en compte les informations émises par le radar anticollision et sa caméra, mais aussi les données issues du GPS ce qui lui permet d’anticiper les virages et les côtes. Ce système peut aussi lire la signalisation routière.

Véritable révolution, la nouvelle A4 peut adopter une conduite autonome avec une vitesse de 65 km/h grâce à un régulateur actif combiné avec une boîte automatique, ainsi, le conducteur peut lever le pied et laisser le dispositif prendre les commandes de la voiture sereinement notamment grâce aux capteurs antidévoiement.

Belle offre mécanique

Sous le capot, Audi A4 proposera trois moteurs essence TSI dotés de la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Il s’agit des 1.4 TFSI de 150 ch, 2.0 TFSI de 190 ch et 252 ch.

L’offre diesel est composée de quatre moteurs TDI qui sont : le 2.0 TDI de 150 ch et 190 ch et le 3.0 TDI de 218 ch et 272 ch. Audi annonce que l’offre mécanique sera enrichie d’un bloc 2.0 TDI de 122 ch plus tard dans l’année. Encore plus poussé, la nouvelle A4 disposera de solutions à traction avant ou à transmission intégrale à gestion de couple pour les moteurs les plus puissants.

Il est à noter que le moteur 3.0 l TDI de 272 ch sera couplé à la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et que la nouvelle A4 propose un aérodynamisme des plus évolué. Notez que la version berline propose un Cx de 0,23 et la Variant un Cx de 0,26.