Sovac Algérie : La Direction des Douanes d’Oran libère 1490 kits

210

Après deux années de blocage par la Douanes Algérienne, Sovac Algérie vient de procéder au dédouanement des 1490 Kits bloqués au port d’Oran, qui rappelons-le ont fait objet de mesures conservatrices de la part de la Direction de Douane d’Oran qui, laquelle Direction de Douane, en 2019, a remis en cause la conformité des kits.

Après plusieurs expertises, dont la dernière a été réalisé par l’entreprise publique Vérital, désignée par ordonnance judiciaire, cette dernière a conclu à la conformité des Kits et de ce fait, le dédouanement a été effectué, avec les mêmes conditions appliquées depuis 2017, à savoir l’application de l’exonération douanière sur ces kits.

Cette première étape dépassée, Sovac doit par ailleurs, solliciter le Constructeur Volkswagen en vue de reconduire la licence de montage ou délivrer une licence provisoire à l’effet de permettre à Sovac de procéder au montage des Kits.

Il est a rappelé que le Groupe Volkswagen a notifié à Sovac Production en juin 2020 la suspension de ladite licence de montage. Cette licence demeure une condition préalable pour redémarrer la production au niveau de l’usine Sovac Production à Relizane, sachant que les kits ont été importé alors que la licence demeurait en vigueur. Une reprise de production permettrait un retour des employés à la vie active, après deux années de chômage technique, et au marché de s’approvisionner d’un nombre, même limité, en véhicules.

Sur un autre volet, Sovac Algérie tient à préciser au sujet des articles parus cette dernière semaine, faisant état de la présence des véhicule neufs dans les zones de stockage de Sovac Algérie, la Direction Générale de Sovac tient à préciser qu’aucun lot de véhicules n’est disponible en vente, ni en stock. Les images de véhicules prises par des citoyens concerne un parc de véhicules de location appartenant à un prestataire de véhicule Rent Car pour lequel Sovac a mis à disposition ses espaces.