Style distinctif et concentré technologique

6341

Séductrice et envoutante, elle jette sans aucun scrupule le style « Has been » aux calendes grecques en tournant la page pour s’arrêter au chapitre de la modernité, des dernières technologies mais surtout au style distinctif. Un style nouveau et provocateur qui ne laissera sans doute personne indifférent à son passage. (Par M. Mohamed)

Eh Oui ! C’est de la toute nouvelle DS3 dont il s’agit (DS = Distinctif Style) figure de concentré de créativité crée de toute pièce grâce l’imagination débordante des designers de la marque aux deux chevrons. Ainsi, la DS3 est le premier projet Citroën à bénéficier intégralement du nouveau schéma de développement sans outillage prototype, qui vise à créer le plus tôt possible un véhicule représentatif du véhicule de série – plutôt qu’un prototype – et l’outil de fabrication correspondant.

Comme promis par Patrick Coutellier, Directeur général de SAIDA, filiale du Groupe GBH, représentant officiel de la marque Citroën en Algérie, la toute nouvelle DS3 a été lancée officiellement aujourd’hui, au niveau de la succursale de Réghaia et ce, après la commercialisation en août dernier de la nouvelle C3.  

Un bon goût personnalisable
A bord de la DS3, règne une atmosphère de modernité et de bon goût qui propose des instruments tout confort. L’instrumentation sophistiquée – avec un combiné à 3 cadrans coniques –,  les commandes de conduite proches du conducteur, la position de conduite basse et les sièges enveloppants produisent un effet cockpit. Et des matériaux chromés viennent rehausser le dynamisme ambiant, lui apportant luxe et distinction.    

Il existe en fait une multitude de DS3, que chacun peut créer à sa guise ! Toit, caisse, coques de rétroviseurs et roues sont autant de zones extérieures personnalisables, pour faire de la DS3 un véhicule à la carte. A bord, le bandeau de planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d’autres éléments intérieurs s’habillent de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux. Et pour aller encore plus loin, plusieurs thèmes de personnalisation novateurs, qui reflètent des tendances et styles de vie, sont proposés. La DS3 devient alors un objet automobile très personnel, définitivement singulier. En plus du traitement stylistique et du choix des matériaux et garnissages, la CITROËN DS3 se pare des technologies les plus innovantes pour mieux flatter les sens de ses occupants.

Dimensions et motorisation
Avec 3,95 m de long et 1,71 m de large, les cotes extérieures de la DS3 la situent d’emblée parmi les véhicules les plus compacts de son segment. Quant à sa hauteur de 1,46 m, elle lui confère une silhouette résolument dynamique. Les mensurations du coffre sont également en rupture avec l’offre concurrente.  Porté à 285 l VDA, le volume du coffre est le plus vaste de la catégorie. Pour le moduler, rien de tel que des assises fractionnables 2/3-1/3, également rabattables d’une seule main et en un seul geste. Les rangements sont par ailleurs multiples : la  boîte à gants la plus spacieuse de sa catégorie (13 l), des rangements sur la façade et la console centrale.

La DS3 héritière de la DS qui appartient au patrimoine de l’automobile français, est en réalité le début d’une nouvelle histoire de la marque Citroën qui sera suivie de la DS4 et DS5, expliquera France Cestari, responsable marketing-produits/prix chez Citroën Algérie. La DS3 qui est « un coup de cœur » pour l’interlocutrice est déjà disponible sur le marché algérien pour les premières commandes, où un stock de ce modèle est disponible. Il est indiqué que pour les commandes standards similaire à la version sur la liste de prix, le délai sera conforme à la réglementation, voire même inférieur en fonction du cadre d’achat (licence ou TTC).

Sur le chapitre des mécaniques, la DS3 sera proposée sur le marché local avec une seule motorisation pour le moment ; il s’agit du 1.4 essence VTi développant 95 ch à 6000 tr/mn pour un couple maxi de 135 Nm à 4000 tr/mn. Ce moteur sera couplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports.

Sécurité oblige

Dès le premier niveau d’équipement, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport, qui préconise les changements de rapport pour une conduite à la fois plus économique et plus écologique. Ne négligeant aucunement le côté sécurité, la DS3 est proposée avec une multitude d’équipements dédiée à ce volet, on y trouve l’ABS, AFU, REF et ESP, direction assistée variable, airbags passager et conducteur, airbags thorax et rideaux, et radar de recul arrière en sus des phares antibrouillards et l’éclairage LED à l’avant.

Pour le confort, les concepteurs du modèle aux Deux Chevrons l’ont doté d’un ordinateur de bord, de la climatisation automatique monozone, rétroviseurs électriques chauffants, vitres arrière sur teintées, lève vitres avant séquentiels et des roues 17 pouces.  

Système multimédia de pointe
Inédit, le HiFi System proposé est digne des systèmes de salon de dernière génération, pour un rendu sonore impressionnant.  Doté d’une troisième voie centrale située en milieu de coiffe de planche et d’un caisson de grave amplifié dans le coffre, ce dispositif produit un son riche avec une profondeur de scène remarquable, rendant fidèlement des fréquences même extrêmes. La DS3 bénéficie d’un traitement acoustique de très haut niveau, qui contribue à créer une ambiance feutrée.

Enfin, la Citroën DS3 peut recevoir le système de navigation MyWay. Ce système audio et multimédia sophistiqué contient non seulement une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth.

Le prix de la DS3 a été fixé à 1.970.000 DA auquel il faut ajouter une taxe VN de 70.000 DA.