Technologiquement votre

4679

C’est dans une ambiance bonne enfant et en famille que Peugeot Algérie a choisi de lancer son tout nouveau monospace Peugeot 5008. Des clowns faisant partie de la cérémonie ont fait la joie des enfants qui accompagnaient leurs parents afin d’assister au lancement. Des rires, des danses et des chants ont égayé la cérémonie qui a été suivie par la projection d’un dessin animé pour enfants.

L’invitation à la cérémonie de lancement de Peugeot Algérie aux parents et leurs progénitures n’était pas fortuite dans la mesure où la marque au Lion voulait mettre son nouveau modèle dans son véritable environnement. Peugeot 5008 cible essentiellement les familles, et même les familles nombreuses.

Après la 308 SW et le tout récent crossover 3008, la 5008, d’une longueur de 4,53 m et d’une hauteur de 1,64 m, vient compléter, naturellement, l’offre de Peugeot dans le segment M1. Ce monospace compact 5/7 places constitue une offre déterminante qui vient renforcer la présence de Peugeot dans le segment des véhicules familiaux.

Un style lumineux

Concurrent direct du Renault Grand Scenic, Peugeot 5008 se distingue par une ligne équilibrée et particulièrement profilée. Son dessin aérodynamique suggère fluidité et aptitudes routières de premier ordre. La face avant, avec ses projecteurs profilés et son capot très plongeant, directement prolongé par un ample pare-brise. Les flancs, au traitement pur et longiligne, confirment l’impression de mouvement permanent qui se dégage de la voiture. La surface vitrée, généreuse, semble encercler l’ensemble de la voiture sans discontinuité. 

Les feux arrière se distinguent par leur dessin typé spécifique, mais aussi par leur technologie. En effet, des diodes LED éclairent des guides de lumière horizontaux en position veilleuse. Les feux antibrouillard et de recul ont été placés en partie basse du pare-chocs pour asseoir visuellement la 5008 sur la route. Le dessin du hayon laisse deviner une grande facilité d’accès au coffre, ce qui constitue une qualité essentielle pour une voiture familiale.

Intérieur original et innovant

Le poste de conduite de la 5008 est original et innovant. La position de conduite haute, confère au conducteur une excellente visibilité et une grande sensation de sécurité. Doté de technologies d’avant-garde, comme l’affichage tête haute, réalisé dans des matériaux de grande qualité particulièrement valorisants, le « poste de pilotage » est ainsi placé sous le signe de l’innovation.

Centré sur le conducteur, le combiné d’instrumentation est prolongé par une élégante façade technique, et fluide. Inclinée, la façade de la planche de bord est dessinée en harmonie avec les lignes dynamiques de l’extérieur, ce qui engendre une grande sensation d’espace. L’ergonomie très étudiée des commandes qui tombent naturellement sous la main inscrit la 5008 dans la lignée des berlines Peugeot.

Le large pare-brise (1,70 m2) est prolongé par un vaste toit panoramique en verre (1,69 m2), qui figure parmi les plus grands de la gamme Peugeot. Ainsi, les passagers peuvent profiter de la généreuse luminosité de l’habitacle et d’une exceptionnelle vue panoramique sur l’extérieur. En ajoutant les vitres latérales, la vitre de custode et la lunette arrière, la surface vitrée atteint 5,77 m2. Ainsi, la largeur aux coudes est de 1 476 mm à l’avant et de 1 520 mm en deuxième rangée, avec trois sièges de même largeur. En rang 3, où deux passagers adultes peuvent prendre place, cette valeur atteint 1 341 mm ! Ainsi, l’habitabilité est optimisée que ce soit au niveau de la garde au toit ou bien au niveau de la largeur intérieure. L’espace aux genoux est généreux. 

Une référence en modularité

La deuxième rangée est composée de trois sièges de même largeur, réglables en longueur et en inclinaison pour un confort optimal. Ils sont aussi escamotables individuellement dans le plancher, pour former une surface parfaitement plane dans l’alignement du seuil de chargement. Sachant que le siège passager avant peut être replié en tablette, il est ainsi possible de charger des objets longs jusqu’à la planche de bord. La longueur utile dans cette configuration (tous les sièges étant escamotés et le siège passager mis en tablette) atteint 2,76 m.

La fonctionnalité « cinéma » des sièges latéraux du rang 2 permet un accès aisé en troisième rangée. D’un simple coup de main, le coussin des sièges se relève, puis le dossier de siège avance pour libérer un maximum d’espace afin de faciliter l’accès à bord.

Du volume à en revendre 

Le coffre de la 5008, pratique, est facilement logeable grâce à ses formes rectangulaires. Très vaste, il offre un volume allant, selon la position des sièges coulissants, de 758 litres à 823 litres en eau (ou 580 à 679 dm3 en norme VDA 210) sous tablette avec les sièges de rang 3 escamotés. Ce coffre propose un des meilleurs espaces de chargement du segment. Cette capacité passe à 1 247 litres lorsque l’espace sous le pavillon est utilisé, et peut atteindre 2 506 litres lorsque le rang 2 est escamoté. À l’avant, les bacs de porte, particulièrement généreux, complètent la boîte à gants, le vaste rangement sous volant, le tiroir sous le siège conducteur et l’astucieuse console centrale ventilée, d’une capacité de 10,5 litres. Enfin, 60 litres sont disponibles, en version cinq places, sous le tapis de coffre.

Multimédia

Pour rendre les longs trajets plus agréables à vivre, la 5008 propose, pour les passagers du rang 2, un système multimédia parfaitement intégré dans l’habitacle. Ce dernier se compose de deux écrans couleur 7” situés dans les appuie-têtes avant, d’une console de connexion qui accepte tout équipement audio/vidéo nomade (baladeur vidéo, consoles de jeux, lecteur de DVD…) et de deux casques sans fil Bluetooth. Cette technologie sans fil est particulièrement performante au niveau de la qualité sonore. Elle permet de transmettre le signal audio quelle que soit la position du casque. Un troisième casque peut être acquis en accessoire et utilisé simultanément.

Sécurité maximale

La 5008 présente une sécurité de haut niveau avec une note maximale au test EuroNcap, cinq étoiles. Et tout cela avec les riches équipements de sécurité que renferme la 5008. Le monospace dispose des systèmes ABS+AFU+REF et ESP en série, 6 Airbags dont des airbags rideaux et latéraux de série, aide au parking arrière, projecteurs antibrouillards et verrouillage automatique de tous les avants en roulant. 

Motorisation

La gamme du 5008 destinée au marché algérien sera composée pour le moment avec une seule motorisation diesel, le 2.0 Hdi 150ch FAP Euro5 à 3700 tr/mn pour un couple maximum de 340 Nm à 2000 tr/mn. La motorisation est associée à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. Et dans l’optique de sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite, les moteurs répondant aux normes Euro5 bénéficient d’un système permettant d’optimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2 au quotidien, le Gear Shift Indicator (GSI). La 5008 propose aussi en série, un kit mains libres Bluetooth, climatisation automatique bizone, pack visibilité, rétroviseurs rabattables électriquement, roues aluminium 16 pouces, vitres arrière sur teintées. En options : VTH, Cuir, Toit panoramique, Pack Video.

Le monospace tout confort en version 7 places (Premium Pack) 2.0 Hdi 150ch FAP sera proposé au prix de 2.455.000 DA TTC, alors que la version 5 places dont l’homologation est en cours sera introduite en janvier 2011 pour le prix de 2.390.000 DA TTC.

Selon Peugeot Algérie, la 5008 (Confort  Pack) avec la motorisation 1.6 Hdi 112ch FAP Euro5 sera disponible sur le marché algérien en février 2011 pour compléter la gamme du monospace.