Un leadership mérité

4803

Lancé en mai 2010, le SUV Dacia Duster a bien négocié sa présence dans le marché automobile Algérien. Ainsi, 2400 Dacia Duster ont trouvé acquéreurs, ce qui lui vaut une place de leader des 4×4 et SUV représentant même près d’un cinquième des parts de marché de son segment.

Après plus d’une année de présence en Algérie, Renault Algérie (Renault + Dacia) tire les premières conclusions de la commercialisation de ce SUV qui est venu renforcer la gamme Dacia. Ainsi, un bilan très positif vient glorifier sa réussite pendant toute cette période ponctuée de couronnements. Si sur le plan international, Duster s’est commercialisé à 168 632 exemplaires depuis 2010, en Algérie, il s’est tout simplement adjugé la place de leader en s’accaparant près 1/5 de parts de son segment. Il a été commercialisé à hauteur de 2400 véhicules.

Avec le titre de SUV le moins cher du marché (à partir de 1 110 000 dinars), Dacia Duster a réussi à drainer derrière lui l’engouement d’une clientèle à la recherche d’un SUV à prix abordable. En Algérie, il est proposé avec 3 niveaux d’équipements (Duster, Ambiance, Lauréate), 2 motorisations (1.5 dCi, 1.6 essence) et 2 transmissions (4×2 et 4×4).

Sur le plan international, le SUV de Dacia n’a pas chômé, ainsi il a décroché plusieurs distinctions à l’image de :

–    2ème place du classement du Trophée Andros en 2011 (piloté par le quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost).
–    Dacia Duster remporte le rallye des gazelles au Maroc en 2010 et se place en 2ème, 3ème et 4ème position du classement 2011.
–    Il reçoit le prix Autobest 2011, il récompense la meilleure offre proposée sur le marché en 2010.
–    Elu 4X4 de l’année par « 4X4 magazine » en partenariat avec TF1 affirmant ainsi ses véritables performances en termes de capacité de franchissement liée à son exceptionnel positionnement prix. Il réalise un exploit lors de la célèbre course des Pikes Peaks international hill climb au Colorado où, piloté par Jean Philippe Dayraut, il se place sur la troisième marche du podium. En France il reçoit le trophée Argus, en Roumanie élu voiture de l’année.