Un Lion sur les montagnes du Djurdjura

10567

Peugeot Algérie a procédé aujourd’hui au lancement officiel du 4008, un SUV aux lignes racées venu compléter sa gamme. Proposé en premier lieu avec un bloc moteur essence qui sera épaulé par le diesel à partir de l’année prochaine.

Dévoilé pour la première fois en Algérie au dernier salon de l’automobile d’Alger, Peugeot Algérie a présenté officiellement aujourd’hui son 4×4 fétiche le 4008 développé en collaboration avec le Japonais Mitsubishi, à l’occasion d’une rencontre avec la presse bien orchestrée par l’équipe de Peugeot qui à préféré lâcher la bête dans son univers, un lancement dans les hauteurs de la montagne de Tikjda, dans un décor féerique au milieu des arbres et des routes sinueuses.

Le départ a été donné au parking de la DG de Peugeot Algérie à Dar El Beida où nous avons pris place dans les véhicules pour une séance de tests sur autoroute, destination la montagne de Djurdjura où une partie de franchissement sur un itinéraire soigneusement instrumenté nous attendait. Dans ce décor, nous avons bien malmené le 4×4 qui s’est toutefois bien comporté.

Lors de la présentation du 4008, il a été question des qualités et des performances du 4×4, de la partie design, des motorisations ainsi que des finitions retenues pour le marché local. Au lancement du véhicule, Peugeot Algérie a choisit d’introduire en premier lieu le bloc essence 2.0l de 150ch avec BVM en une seule finition « Platinum », richement équipée. Pour ce qui est de la boite automatique, elle sera disponible sur commande.

Le directeur Marketing de Peugeot Algérie Mr Alban Prebay a indiqué lors de son allocution que 80 unités sont déjà disponibles. « Nous avons préféré introduire au départ le 4008 avec un seul moteur, une teinte unique qui est le blanc nacré et une seule finition. Pourvu d’un pack cuir noir, de sièges électriques et chauffants, le pack Cielo comprend un toit panoramique + barres de toit, des jantes 18’’, Pack connectivité : kit main libre bluetooth + USB, ABS, ESP… Ainsi équipé, le prix du 4008 « Platinum » sera de 2 840 000 DA TTC (Taxe VN incluse). La gamme 4008 sera enrichit par l’arrivée en octobre de la Finition « Classique » équipée du même bloc moteur, mais dépourvu du pack cuir et Cielo, des jantes 18’’, des Xénon ainsi que de l’alarme, des équipements qui seront toutefois proposés en option. Pour le tarif, nous la proposerons à 2 440 000 DA TTC (Taxe VN Incluse) », dira Mr Prebay.

Pour ce qui est du bloc moteur diesel, le client Algérien devra attendre début 2013 ou la filiale du Lion prévoit d’introduire le 1.6l Hdi 115ch équipé du FAP. Pour le 150ch, il sera de la partie dès que les tests de roulage en Algérie seront achevés.

Peugeot Algérie évoluera dans le marché de l’automobile enfin à armes égales, une marque qui a longtemps souffert de l’absence d’un 4×4 dans sa gamme Algérienne après la non commercialisation du 4007 pour des raisons d’homologation causé par le double poinçon de Peugeot et de Mitsubishi. La marque au Lion s’offre aujourd’hui le luxe d’un SUV bien cousu au design futuriste, soft et agréable à la conduite. Pour Mr Pierre Foret, Directeur Général de Peugeot Algérie « On est heureux de lancer le 4008 qui  est pour nous un véhicule qu’on attendait depuis longtemps car c’est la première fois qu’on lance un 4×4 Peugeot en Algérie. On attend qu’il prenne sa place, aujourd’hui on a mis sur le marché le modèle essence et en début de l’année prochaine nous introduirons le diesel, et puis que le nom Peugeot résonne aussi avec le 4×4, et qu’on puisse grignoter quelques  places et avoir un vrai complémentaire de manière à ce que notre offre soit encore plus complète, je dirais que c’est une partie de nos objectifs de faire une offre toute à fait entière ». 

Conçu dans un style structuré, 4008 donne l’image d’un SUV sportif, esthétique dégageant une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque. Les nouveaux codes stylistiques made in Peugeot sont judicieusement déclinés, à l’instar de la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle.

A l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs, et 3 griffes rouges sculptent les feux arrière. Le caractère aventurier du 4008 a été accentué en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des jantes 18’’ au dessin félin. Sur la route, rien à dire, le 4008 nous offre un plaisir de conduite irréprochable, un châssis stable et une assise confortable pour une conduite agréable en deux roues motrices « 2WD », en quatre roues motrices « 4 WD » et en mode « LOCK » qui permet une répartition du couple entre l’avant et l’arrière.

Nous y reviendrons avec de plus amples détails dans notre rubrique essais.

Equipements de la Peugeot 4008 Platinum 2.0l Essence 150ch

– Pack cuir noir + Sièges électriques et chauffants
– Alarme
– Phares Xénon
– Feux diurnes à LED
– Roues alu 18’’
– Pack Cielo : toit panoramique + barres de toit
– Pack connectivité : kit main libre bluetooth + USB
– ESP
– Système « Hill assist » (aide au démarrage en pente) + antipatinage
– Antibrouillards
– Airbags frontaux conducteur et passager
– Rétroviseurs extérieurs électriques
– Volant et pommeau de levier de vitesse cuir
– Allumage automatique des feux + détecteur de pluie + rétroviseur intérieur électrochrome
– Climatisation électronique bi-zone
– Radio CD MP3 – 6 hauts parleurs
– Aide au stationnement arrière
– Badge Platinum
– Teinte unique : blanc nacré