Un nouveau directeur général à la tête de la filiale

3968

Renault Trucks Algérie vient d’officialiser l’installation de son nouveau directeur général, M.Laurent Bucher en poste depuis presque un mois, venu de Chine où il a passé quatre ans chez Renault Trucks. Le nouveau boss de Renault Trucks Algérie arrive donc dans une conjoncture favorable au constructeur Français où la marque au losange détient la place de leader en 2007 en Algérie sur un marché en plein expansion au milieu d’une concurrence de plus en plus pesante. (Par Hamid A)

C’est lors d’une sympathique soirée musicale organisée au siége de Renault Trucks Algérie à El Achour que l’événement a eu lieu en présence de l’ensemble du personnel, des agents agrées mais surtout de M.Emmanuel Levacher, directeur général de Renault Trucks international, qui a affirmé l’importance du marché Algérien qui jouit d’une bonne réputation et d’un potentiel non négligeable et qui est appelé à plus de développement »,a-t-il affirmé dans son intervention.

Pour sa première visite en Algérie, M.Levacher a insisté sur l’importance du marché local. ‘’Nous opérons dans un marché qui fleurit, nous détenons la place de leader et nous comptons bien la garder, ceci en renforçant la qualité du service, la qualité de la prestation mais aussi, nous essayerons d’offrir une disponibilité continuelle de nos véhicules afin de procurer le maximum de satisfaction aux clients et veiller à être le plus proche possible de ces derniers’’ expliquera t-il dans son allocution’.

Renault Trucks ne cesse de se développer dans le monde, en Europe mais aussi en Afrique, au Moyen Orient et en Russie. En 2007, 80 000 véhicules ont été vendus dans le monde. Pour cette année, l’objectif est de commercialiser 100 000 véhicules au niveau mondial.

Pour sa part, M.Laurent Bucher, directeur Général de Renault Trucks Algérie a estimé que les bons résultats réalisés par Renault Trucks Algérie sont le fruit d’un travail de longue haleine, avec une équipe dynamique qui assure pleinement le bon fonctionnement de la filiale en Algérie, ainsi que de la qualité des produits et de l’étendue du réseau. Renault Trucks Algérie avait réalisé une vente de 750 véhicules en 2002 l’année de son installation en Algérie, 1400 en 2006 et finalement 1600 véhicules en 2007.

Dans une déclaration à auto-utilitaire.com, M.Bucher a souligné que le marché Algérie est en plein expansion, que le client Algérien a tendance aujourd’hui à donner de plus en plus d’importance au service, à l’après vente. Il ajoutera que la filiale Algérienne de Renault Trucks a réalisé un bond en termes de structures après vente. Actuellement, Renault Trucks dispose en Algérie de huit agents à travers le territoire national. ‘’Nous allons axer notre développement sur la qualité de ce service, on va professionnaliser notre réseau en terme de formation et d’équipements’’ ajoutera notre interlocuteur et c’est l’atout majeur sur lequel s’appuiera le constructeur pour faire face à la concurrence Européenne, Japonaise mais aussi Chinoise qui occupe de plus en plus de parts de marché.

Sur le dossier des objectifs commerciaux, le premier responsable de Renault Trucks en Algérie table sur pas moins de 1800 camions pour l’année 2008. ‘’La demande est très forte dans le monde entier, nos usines sont complètement débordées. Certes nous souffrons du problème d’approvisionnement mais nous sommes passés en février à 300 véhicules produit jour ce qui représente un record de production’’ nous a-t-il confié.

Revenant sur le chapitre de la concurrence, particulièrement Chinoise, M.Bucher qui a passé quatre années en Chine et qui connaît bien les produits fabriqués dans ce pays, estime que les tarifs pratiqués par les différentes marques sont très bas, mais néanmoins on ne parle pas de la même qualité des véhicules. Pour fabriquer des véhicules fiables et de qualité, il faudra forcement augmenter leurs prix.

Aujourd’hui les Chinois réussissent à faire tourner la tète à quelques clients, mais je pense qu’au bout d’un certain temps, ils finiront bien par opter pour la solidité et la qualité que nous offrons sur notre gamme de camions.

Notant que pendant la soirée, les invités de Renault Trucks Algérie ont eu à apprécier toute la gamme de camions exposés à cette occasion.