Un utilitaire nommé robustesse et maniabilité

10193

Mahindra & Mahindra est l’un des dix plus grands groupes industriels en Inde (un des 5 premiers constructeurs mondiaux de tracteurs). Sa division « Automobile » est leader du marché des véhicules utilitaires en Inde (50% du marché). En 2002, la gamme Mahindra Scorpio est lancée en Inde, elle est maintenant importée en Algérie: Mahindra Scorpio GLX, Mahindra Scorpio pick-up Simple et Double Cabine. En choisissant un marché en plein boom, mais également en pleine mutation, Mahindra représentée par la Société Algérienne d’Importation et Distribution (SAIDA) s’est lancée un défit de grignoter quelques parts de marché du segment des pick-up dominé par l’incontournable leader Hilux de Toyota et suivi de très loin par le ‘’Hardbody’’ de Nissan. Un défi difficile à relever lorsqu’on prend connaissance de la notoriété dont jouissent ces deux derniers. (Par M.Mohamed)

Décidé de frapper un grand coup, le représentant du constructeur indien jouera toutes ses cartes afin d’essayer de se hisser dans la cour des grands dans un marché instable. Pour avoir une idée bien précise sur les qualités de ce nouveau utilitaire, la direction de Saida a bien voulu nous prêter un Scorpio pick-up double cabine de couleur blanc banquise. En cette journée du 30 avril 2008, nous avons eu l’occasion d’essayer le nouveau Scorpio sur les routes d’Alger de Oued Semar au Parc naturel « Dounia » d’Ouled Fayet. Voici donc nos premières impressions sur ce véhicule qui est déjà disponible.

De prime abord, ce qui nous a frappé au premier coup d’œil le design agressif à la grille de calandre imposante aux sept ouvertures qui occupe tout l’avant du véhicule lui procurant un sentiment de robustesse et de dynamisme. Une calendre qui ressemble étrangement à l’avant de Jeep Wrangler des années 80. Les optiques d’une forme nouvelle allient finition et créativité qui démontrent l’ingéniosité des concepteurs indiens qui au fil des ans commencent à gagner du terrain vis-à-vis des autres constructeurs asiatiques.

Le plateau de chargement ou bien la benne bénéficie de mensurations généreuses ; sa longueur de 1,48m, sa largeur de 1,34m et sa hauteur de 1,35m, lui donnent la possibilité de transporter des volumes importants. Cet utilitaire repose sur un empattement de 3,04m et une garde au sol de 21cm.

Le Scorpio pick-up est l’un des utilitaires ayant l’un des plus grand espaces de chargement de sa catégorie, il est mis à la disposition de la clientèle avec bénéfices d’années de recherches et de développement ; notamment une solide compréhension de ce que les utilisateurs attendent de leur pick-up sur route : la possibilité de transporter confortablement un maximum de marchandises sans fournir d’efforts particuliers. Sa capacité de chargement peut atteindre les 3.150 kilogrammes. Chez Saida, le Scorpio se décline en deux versions simple cabine et double cabine entre 2×4 et 4×4.

Bien que le choix des matériaux dans la fabrication de la planche de bord ne soit pas très judicieux comparativement à d’autres constructeurs, néanmoins celle-ci est tout à fait moderne et facilite toutes les opérations que le conducteur voudrait effectuer. Tout comme les vitres électriques, la condamnations à distance des portes et la direction assistée.
De plus, la colonne de direction est réglable afin que vous puissiez choisir la position de conduite qui vous convient le plus. Les espaces de rangement sont nombreux et bien placés : porte- bouteilles, verres et gobelets, vide- poches, rangements multi- usages, support de téléphone portable.

A l’intérieur, l’habitacle est très rustique. Pas d’ABS, ni d’airbags, seulement des vitres électriques, une climatisation, prise USB et un autoradio CD MP3. Le Scorpio pick-up est un véritable utilitaire 4×4 destiné aux entreprises et aux petits commerçants. Son intérieur est également spacieux et remarquable en tout point, les passagers assis à l’arrière ou à l’avant remarqueront le grand espace et à la cabine de pilotage et à l’arrière.

Ce nouveau pick-up introduit dernièrement sur le marché national, offre confort et quiétude. En prenant place sur les sièges du véhicule indien, une sensation de confort et de luxes vous vient automatiquement à l’esprit car ces sièges enveloppants, soutiennent plus particulièrement le dos et procurent ainsi une conduite agréable.

Robuste et polyvalent, le Scorpio pick-up est en terrain conquis, que ce soit en ville, sur route ou à la campagne. Et grâce à sa superbe maniabilité, il est bien plus divertissant à conduire que n’importe quel utilitaire. Le Scorpio est disponible en deux carrosseries : cabine et pick-up. Il reçoit un 2.5l CRDe turbo diesel de 100 ch avec un couple de 245 Nm à 3800 tr/min. Efficace et fiable, il s’intègre parfaitement avec la nouvelle transmission manuelle à 5 rapports manuels. Le système de freinage est basé sur un double circuit hydraulique indépendant, disque à l’avant et tambours à l’arrière.

Question suspension, il est équipé d’antiques ressorts semi elliptiques à lames à l’arrière, et des amortisseurs télescopiques de type hydraulique à double effet. Quelques minutes au volant suffisent pour embrasser l’expérience Mahindra Scorpio: puissance, performances et plaisir de conduite.

Côté tenue de route, le pick up assure un roulage agréable, les accélérations et les reprises sur bitume s’effectuent parfaitement et ce après avoir passé la première vitesse qui, à notre avis ne répond pas facilement. Son comportement sur terrain difficile et caillouteux, nous a impressionné ce qui nous permis de dire qu’il serait bien placé parmi les meilleurs de sa catégorie.

Afin de répondre à la demande grandissante concernant ce segment, Saida propose son pick up Scorpio (SC) 4×2 à 1.090.000 DA, la version (DC) 4×2 à 1.290.000 DA, et enfin la version (DC) 4×4 (celle de nos essais) à 1.490.000 DA. Un prix défiant toute concurrence comparativement aux prix pratiqués par les autres concessionnaires.