Un utilitaire pour le marché nord-américain

5448

Nissan a présenté son véhicule utilitaire destiné au marché automobile nord-américain lors du Work Truck Show au Canada. Avec le NV 2011, Nissan pose les jalons d’une aventure dans le segment des utilitaires dans cette région du monde. (Par Nouredine ABBASSEN)

Nissan NV 2011 arrive avec un design novateur dans ce segment notamment sa face avant qui affiche robustesse et assurance. Produit sur un cadre de châssis en échelle résistant, son support de montage d’un porte-bagages sur le toit et sa carrosserie de conception innovatrice et élégante sont des éléments qui ne manqueront de marquer la liste d’atouts que compte mettre Nissan en avant. 

« Ce nouveau venu, au bout du compte, est également un vétéran du marché mondial des véhicules utilitaires. En tant que premier constructeur étranger à concevoir et à construire des véhicules utilitaires aux États-Unis, et à en vendre à l’échelle de l’Amérique du Nord, Nissan apporte une tradition de plus de 70 ans à proposer des produits durables, fiables et de qualité », a déclaré Mark Grimm, président, Nissan Canada et d’ajouter : « Parallèlement, nous avons revu chacun des aspects d’un véhicule utilitaire, notamment l’apparence, le groupe motopropulseur, l’intérieur, le coût d’utilisation et de propriété, les activités de vente et de service des concessionnaires et, surtout, les besoins réels des clients. » 

Pour les motorisations, Nissan Canada avance deux moteurs à savoir le V6 de 4,0 litres et le V8 de 5,6 litres. Deux versions de carrosseries sont proposées avec le Nissan NV 2011, l’une à pavillon standard (tous les modèles) et l’autre à pavillon surélevé. Les modèles à pavillon surélevé offrent tout l’espace nécessaire pour le rangement, voire même pour travailler debout selon Nissan.

Le compartiment de chargement du NV est long de 3.066 m avec une largeur maximale de 1,786 m au plancher. Dans le modèle à pavillon standard, cet espace offre une hauteur maximale de 1,407 m, des mensurations qui placent ce fourgon parmi les plus hauts de sa catégorie. Le modèle à pavillon surélevé présente pour sa part une hauteur maximale de 1.943 m. une hauteur qui peut permettre à la plupart des utilisateurs de s’y tenir debout. 

« Il y a tellement longtemps qu’un constructeur de ce segment s’est penché sérieusement sur les besoins réels des propriétaires et des utilisateurs de véhicules utilitaires », a affirmé Joe Castelli, vice-président, Véhicules utilitaires et parc de véhicules, Nissan North America, Inc. « Nous avons consacré plus de cinq ans de recherche en matière de confort, de style et de caractéristiques pour permettre aux propriétaires d’entreprise d’accomplir davantage de travail durant leur journée. Pour atteindre notre objectif de réinventer un véhicule qui serait propulsé à l’avant-plan du marché, il était essentiel de consulter les consommateurs pour bien cerner leurs besoins. » 

« Le NV est l’un des projets les plus documentés de toute l’histoire de Nissan. Nous avons examiné le marché sous tous les angles possibles et les conclusions se reflètent dans chacun des aspects du design final », a ajouté M. Castelli. 

Le nouveau NV de Nissan sera construit à l’usine de Canton, au Mississippi, et distribué par le réseau Nissan Utilitaires au Canada.