Une citadine sérieusement pensée

15622

Numéro un des sociétés automobiles en Chine, Shanghai Automotive Industry Corporation (Group) “SAIC” est principalement engagée dans la fabrication, ventes, recherches et développement des véhicules de tourisme, véhicules utilitaires est depuis 6 ans déjà le propriétaire de la célèbre marque anglaise Morris Garages (MG). SAIC qui est au 223ème rang des 500 plus grandes fortunes mondiales tente avec ses moyens colossaux de redorer le blason de cette marque de prestige en la lançant à travers les marchés automobiles des quatre coins de la planète.

A l’instar des autres pays, l’Algérie n’est pas en reste vis-à-vis de cette marque qui se régénère au fil du temps. En effet, pour notre marché c’est le concessionnaire KIV (Khodja Importation Véhicules), qui commercialise d’autres marques chinoises comme Foton Motors, qui a la charge de mettre en avant MG en Algérie. Pour la faire connaitre et démontrer ses qualités techniques et technologiques, KIV a organisé des essais presse pour le tout nouveau modèle MG3 sur le circuit aller et retour Alger-Médéa sur une distance de plus de 220 km. 

Esthétisme
La nouvelle MG3 n’à rien avoir avec sa devancière mais vraiment rien. La précédente version ressemble un peu plus à une compacte surélevée par contre la New MG3 reflète l’esthétisme à l’européenne et ce, bien que la compacte est produite en Chine.

La MG3 de notre essai est animée par le bloc moteur essence 1.5 l de 110 ch doté d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Adoptant des courbes sportives et un capot plongeant vers le bas, l’avant de la citadine bénéficie d’une nouvelle identité appuyée par une nouvelle grille de calandre et des optiques corrigés qui se prolongent vers le haut du capot. 

Comme à l’avant, l’arrière a été revu et corrigé pour donner au nouveau modèle une image jeune et dynamique plus appropriée avec la stratégie engagé par le constructeur. La forme des feux adoptée est verticale comme sur plusieurs autres modèles produits par la concurrence.

En prenant place à l’intérieur du véhicule, on est tout de suite frappé par la couleur blanche utilisée sur quelques accessoires et endroit sur le tableau de bord comme au niveau du volant, la radio CD et l’ouverture des portières. Le  matériel principal utilisé dans la confection du tableau de bord et le plastique, un plastique dur au touché est pas agréable au regard. Longue de 3 999 mm, large de 1 782 mm et haute de 1 517 mm, pour un empattement de 2 520 mm, la MG3 bénéficie d’un habitacle généreux et spacieux pour les occupants avant et arrière, même les personnes de 185 cm seront à l’aise à l’arrière au niveau de l’espace aux genoux. Elle a également un coffre d’une contenance moyenne de 256 litres.
Comparativement aux modèles de la concurrence, le coffre de la MG3 se veut un peu plus grand. Entre autre, en plus du design l’équipe de KIV a mis sa touche personnelle en habillant le toit de la citadine avec le drapeau Britannique avec ses trois couleurs qui ne sont pas passés inaperçus.

Comportement routier 
A peine pris place à l’intérieur de la compacte bicorps on est épris par une sensation de confort qui nous envahie. Un premier point positif. Sur la route, à part sa direction assistée que nous jugeons très légère, la citadine, avec ses véritables cinq places, nous a étonnés par son comportement très correct. Dans le virage elle maintient bien son équilibre et procure un sentiment de sécurité même en empruntant des virages à 75 km/h. Le système de freinage embarqué répond bien à chaque sollicitation. Une vraie citadine dynamique qui saura comment gagner une place parmi la concurrence devenue très rude. Avec son moteur Euro VI, la MG3 peut atteindre une vitesse maxi de 182 km/h.    

Richesse d’équipements
Le nouveau modèle de chez Morris Garage sera proposé avec une direction assistée, double airbag, ABS+EBD, système de contrôle de freinage en virage (CBC), et un avertisseur sonore de la ceinture de sécurité conducteur et passager. Pour le confort, la MG3 comprend la climatisation, le verrouillage centralisé des portes, vitres avant et arrière électriques, la radio CD MP3+USB et port USB pour chargeur téléphone, commandes de la radio au volant, ordinateur de bord, boîtier de rangement pour lunette et affichage de recommandation de passage de vitesse sur écran. Tous ces équipements sont de série sur la version entrée de gamme. D’autres équipements plus évolués sont proposés sur les deux autres finitions, la Confort et Deluxe.

Tarifs
Les tarifs de la MG 3 sont comme suit :

–    1.090.000 DA (+70.000 DA TVN) pour la finition Standard 1.3ess.
–    1.190.000 DA (+80.000 DA TVN) pour la finition Confort avec le 1.5 l BVM.
–    1.290.000 DA (+80.000 DA TVN) pour la finition Deluxe AT reprenant le moteur de la Confort avec une boîte automatique.