Une fourgonnette compacte et maniable au service des professionnels

17642

Dans les villes encombrées, le Nemo est la solution adéquate pour un commerçant grâce à sa maniabilité et son gabarit très compact, conjugué à un volume utile plutôt généreux. Ainsi, il répond du mieux possible aux besoins des professionnels appelés à travailler dans un environnement essentiellement urbain. (Par M.Mohamed)

Le petit frère du gros Berlingo et remplaçant du C15, le Nemo est actuellement disponible sur le marché algérien et commercialisé par le concessionnaire SAIDA, représentant de la marque aux deux chevrons en Algérie. En d’autres termes, le Nemo est pratique et maniable dans une circulation urbaine, de plus en plus, dense et difficile, pour les particuliers. Long de 3,86 m, celui qui porte le nom d’un héros de dessin animé s’offre un gabarit actuel. Mais il n’oublie pas sa vocation première : le transport de marchandises. Avec un volume de 2.500 l. et une charge utile de 610 kg, une longueur disponible de 1,52 m, une largeur de 1,05 m et une hauteur de 1,18 m, l’espace de chargement se révèle généreux. Quant au seuil de chargement de seulement 53 cm, il vous évitera un lumbago à l’heure d’installer des charges lourdes à son bord.

L’accès au « coffre » s’effectue grâce à deux portes battantes capables de s’ouvrir à 180°. Par contre, il vous faudra mettre la main à la poche pour disposer d’une ou deux portes latérales coulissantes. Entre autre, le Nemo a d’autres astuces dans son coffre. Le siège passager peut se rabattre en portefeuille, permettant ainsi d’offrir une longueur disponible de 2,49 m et de totaliser ainsi un volume de 2.800 litres.

Pratique pour son gabarit, le Nemo entend bien séduire son auditoire par une ligne plutôt joviale, des gros phares qui lui donnent de faux airs de grenouille et des boucliers généreux. L’intérieur n’est pas en reste avec une présentation sombre mais sympathique. Les plastiques durs sont légion et les tôles apparentes témoignent des économies effectuées.

Fabriquée à Bursa en Turquie, le Nemo est issu d’une plate forme PSA- Fiat ayant aussi donné vie à un Peugeot Bipper et un Fiat Fiorino. Ils partagent une plateforme commune de Fiat Linea (la Grande Punto tricorps), et des mécaniques PSA. Il partage aussi, une motorisation diesel d’une cylindrée de 1398 cm3, (1.4 HDI), qui développe une puissance de 70 ch à 4000 tr/mn avec un couple de 160 Nm à 1750 tr/mn. Très économique, ce moteur ne consomme que 4,5 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 limitées à 119 g/km. Faisant de lui la référence du segment des fourgonnettes compactes.

Côté sécurité, le Nemo offre, outre ses protections avant, latérales et arrière, l’ABS et l’airbag conducteur en série, et des airbags passager et latéraux en option, à l’inverse de l’ESP, qui n’est disponible.

Nemo est disponible en Algérie en version tôlée 1.4 i 75ch au prix de 1 139 000 dinars, tandis que le 1.4 Hdi de 75ch est proposé au prix de 1 289 000 dinars.