Une restructuration tous azimuts

3205

Le marché de l’automobile en Algérie a connu une forte progression en 2012 (+47%). L’année 2013 est plus calme et même baissière notamment sur la partie portefeuille de commandes ce qui confirme la volatilité et l’instabilité du marché. Une telle situation pousse les concessionnaires à travailler sur le long terme afin de mettre en place des structures solides axées sur une qualité de service, la disponibilité d’une gamme de produits aussi riche que complète.

Parmi les marques automobiles qui progressent en Algérie, on citera le label Ford, distribué par Elsecom Motors (Groupe Achaïbou). En effet, ces derniers mois le concessionnaire active sur tout les fronts (renforcement des équipes managériales, élargissement du réseau d’agents distributeurs, refonte de la partie service après-vente et reconfiguration de la gamme des produits commercialisés en Algérie), toute ses mesures ont permis d’enregistrer une progression de plus 18% avec pas moins de 6600 immatriculations à la fin septembre dernier comparant à la même période de 2012.
 
Dans une récente rencontre avec la presse, le Directeur Général d’Elsecom Motors, M. Kamal Merabet n’a pas caché sa satisfaction des résultats réalisés notamment dans une conjoncture baissière puisque Ford progresse de 18%. « C’est un gain appréciable dans le contexte actuel, je dirai que la Fiesta a pleinement contribué à cette réalisation ; représentant à elle seule plus de 55% de nos ventes », dira le patron de Ford en Algérie avant d’ajouter que les multiples actions marketings entreprises, la fiabilité et la disponibilité des produits avec d’excellents rapports qualité-prix et la mise à disposition des clients d’infrastructures nécessaires aux services après-vente, ont eux aussi appuyé cette prouesse des ventes.

Infrastructures et service après-vente en priorités

Les années à venir seront cruciales pour le secteur automobile en Algérie et le devenir des concessionnaires tiendra à celui qui saura anticiper et implanter « la marque » avec une image forte, des infrastructures aux normes avec des services adéquats et une configuration de produits qui répondent aux attentes des clients.

A ce sujet, le PDG du groupe Elsecom M. Abderrahmane Achaïbou a souvent insisté lors de ses interventions sur le fait que le client doit être au centre de toutes les préoccupations des responsables des différentes filiales du groupe avec un focus sur le volet service après-vente qui gagne à être amélioré. « Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour moderniser nos structures et réajuster nos services notamment pour la marque Ford, c’est un travail de longue haleine que nous avons engagé, il est de notre devoir de répondre présent aux sollicitations de nos clients que ce soit au niveau de nos succursales qu’au niveau des agents distributeurs. ».
 
Pour M. Achaïbou, disposé de structures répondant aux normes 3S (Vente, après-vente et magasin de pièce de rechange) s’impose aujourd’hui comme un minimum pour prétendre évoluer, ceci ne peut se faire sans un personnel qualifié d’où la mise en place d’un centre de formation qui forme les techniciens de l’entreprise sur plusieurs niveaux. 

Elsecom Motors s’est donc lancée dans plusieurs projets d’infrastructures dédiés pour les véhicules légers, à titre d’exemples la rénovation et l’extension du S.A.V de Bab Zzzouar, de Hydra et Chéraga en plus de l’inauguration tout récemment d’une belle affaire à Chéraga. Pour la partie véhicules lourds et utilitaires, l’activité là aussi est intense avec tout d’abord la filialisation de « Ford Cargo » qui a bénéficié d’une gestion complètement autonome, elle accueillera prochainement un siège avec un showroom au niveau de la zone industrielle de Oued-Smar et son service après-vente dans la localité de Hamadi.

Quant au développement du réseau, Elsecom Motors annonce l’ouverture prochaine de trois agents agrées à Sidi Bel Abbes, Akbou et Tizi Ouzou en plus d’un programme de mise à niveau du réseau actuel. Il est utile de rappeler que Ford couvre aujourd’hui la moitié des Wilayates via une trentaine de points de ventes, incluant les deux succursales d’Oran et de Ouargla.
 
Pour accompagner son plan de développement et atteindre ses objectifs notamment sur la partie organisationnelle, Elsecom Motors a renforcé son staff managérial, une restructuration qui a touché l’ensemble des départements : marketing, commercial, logistique, SAV…de nouveaux cadres sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour à la fois ; accroître la notoriété de la marque Ford, satisfaire les clients et augmenter la part de marché de Ford.