Une révolution stylistique

4732

Présentée en grande pompe aujourd’hui, la nouvelle Corolla figure désormais dans le catalogue de Toyota Algérie disponible en trois finitions « Elegant, Business et Premium » avec deux blocs moteurs : essence et diesel D4D.

Vendue à plus de 40 millions d’unités au niveau mondial depuis son lancement en 1966, la Toyota Corolla dans sa onzième génération arrive en Algérie, acheminée des usines de la marque en Turquie, elle vient d’être lancée officiellement et sera disponible dès demain dans l’ensemble du réseau Toyota Algérie. 

La coqueluche de la marque Japonaise est produite à 85% pour alimenter le marché à l’export dont «Europe, Moyen Orient et Afrique », qui seront desservis à partir de l’usine de Turquie. 5% de la production est destinée à l’Afrique du nord dont 3500 unités affectées pour le marché local. Le Directeur Marketing de Toyota Algérie M. Nazih Bouayed à insisté lors de la présentation du véhicule sur le fait que la Corolla d’aujourd’hui est une vraie nouveauté, « une révolution » qui va forcément perpétuer la tradition du succès notamment dans notre pays. Le modèle évolue dans un segment en perte de vitesse en cette fin d’année, un véhicule qui occupe une part de 2,5% des ventes de l’ensemble de la gamme Toyota en Algérie. 

La berline tricorps 4 portes mesure 4.62 m de long et 1.77 mm de large et 1,46 de hauteur. Elle gagne en effet en dimensions avec plus de 80 mm de long, 15mm de largeur et plus basse de 5 mm, tandis que pour l’empâtement il se voit rallonger de pas moins de 100 mm pour atteindre les 2700 mm. Reprenant les derniers codes stylistiques de la marque dans l’esprit « KEEN LOOK » à l’image de la nouvelle Auris et le RAV4, la nouvelle Corolla est plus sportive avec une face avant plongeante elle intègre des feux à LED au niveau des optiques avant, la calandre accueille des lames chromées et tendues de bout en bout, traversent les feux avant pour un regard plus acéré accentuant ainsi la largeur du véhicule. Afin de maximiser l’aspect aérodynamique, la garde au sol et la ligne du capot ont été baissées au maximum alors que la combinaison d’inclinaison du toit et du pare‐brise permet d’optimiser encore plus le coefficient de pénétration dans l’air. Ce dernier se situant à 0.274.

Un habitacle harmonieux et généreux

La nouvelle Corolla se place aujourd’hui dans un segment supérieur, elle compte maintenir le succès qu’à connu les précédentes générations, elle table sur la forte image du modèle, le design plus stylé et agressif mais aussi à une conception intérieur plus harmonieuse. En effet, la planche de bord est revue est corrigée et laisse apparaître une console de conception horizontale qui dégage beaucoup d’espace. Les matériaux utilisés sont plus esthétique avec le recours à l’utilisation du chrome, de tissu qualitatif et de surfaces moussantes à l’avant comme à l’arrière.

L’interface multimédia se retrouve incrustée dans un écrin à la finition piano black et offre un rendu agréable visuellement. Ce système audio est doté d’un écran tactile à LED de 6.1. Il est également doté d’une caméra de recul facilitant les manœuvres et un démarrage sans clé. Quant aux espaces de rangement, ils ont également été multipliés et repensés afin de répondre au besoin des familles.

Pour ce que est des sièges, le réglage de la hauteur a été revu pour passer de 15 à 60 mm, alors que le réglage latéral est passé à 260 mm (+20mm), le tout accompagné d’un mécanisme facilitant les manœuvres et requérant moins de force à l’usage. A l’arrière, les passagers sont choyés par un espace digne des plus grandes berlines du segment, grâce notamment au recul de la position d’assise et à la conception des sièges fins à l’avant dominant ainsi le segment avec 340 mm (+100mm) pour l’espace aux genoux.

Le coffre quant à lui a vu sa capacité évoluer pour passer à 452 litres avec une conception optimale et un silence accru grâce aux matériaux d’habillage.

Deux blocs moteurs : essences et diesel

Toyota Algérie propose la nouvelle Corolla avec deux blocs moteurs, essence 1.6 VVTi développant une puissance de 124 Ch et disposant d’un couple maxi généreux de 157Nm dès 5200 tr/min, disponible en boite manuelle et automatique (CVT) à 6 rapports. Le moteur Diesel 1.4 D4 –D développe quand à lui  90 Ch et dispose d’un couple maxi de 205 Nm dès 2800 tr/mn. Il est utile de signaler qu’une version équipée d’une automatique CVT est disponible en essence.

Finitions, équipements et tarifs de la nouvelle Toyota Corolla

Pour les adeptes du moteur essence, trois finitions sont à l’affiche: 

*Elegant (Essence) 

Phares avant à LED, radio CD MP3 intégrée Bluetooth, commandes  audio au volant, climatisation, 4 Airbags, fermeture centralisée à distance, vitres électriques Av Ar, systèmes ABS et BA, ESP.

Prix affiché : 1 930 000 DA TTC

*Business (Essence)

Elegant + 

Système de démarrage sans clé Régulateur de vitesse, caméra de recule, système Audio Toyota Touch, climatisation auto Bi zone, détecteur de pluie, projecteurs avec phares, escamotables, feux anti brouillard, 9 airbags, jantes en alliage 16 ’’.

Tarif : 2 050 000 DA TTC  

*Premium (Essence)

Equipée du bloc moteur essence drivé d’une boite automatique CVT intégrant les mêmes équipements que la finition Business. Proposée au tarif TTC de 2 179 000 DA TTC 

Tandis que pour les clients ayant optés pour le diesel, les équipements des deux finitions retenues sont comme suite.

*Elegant (Diesel)

Phares avant à LED, radio CD MP3 intégrée Bluetooth, commandes audio au volant, air conditionné, airbags Frontaux, fermeture centralisée à distance, vitres électriques Av Ar, systèmes ABS et BA.

Tarif : 2 120 000 DA TTC

Business (Diesel) 

Elegant +

Climatisation auto Bi zone, détecteur de pluie, projecteurs avec phares, escamotables, feux anti brouillard, 8 Airbags, jantes en alliage 16 ’’.

Tarif : 2 250 000 DA TTC

Notant que l’ensemble des tarifs communiqués par Toyota Algérie incluent la taxe véhicules neuf.