Une solution pour prévenir les accidents de la route

1614

Le lourd bilan des accidents de la route ne fait pas seulement réagir les autorités policières, mais également les spécialistes des Tic. En effet, Abderahim Bourouis qui a été répertorié dans la liste des 150 meilleurs projets par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) n’est pas resté les bras croisés et a créé une solution pour prévenir les accidents de la route.

Smart Headband For Driver est la solution développée par ce chercheur algérien et cadre à Algérie Télécom. Ce projet avait déjà été sélectionné pour la finale du « ITU Challenge 2014 » dans la catégorie «Young innovators », dédié au 150ème anniversaire de l’Union internationale des télécommunications. Le Smart Headband For Driver (SHFD) est un système d’alertes en temps réel, composé d’un serre-tête intelligent développé pour la détection de la somnolence au volant, et ce de manière précise et sans utiliser de capteurs vidéo. Selon la Fondation américaine National Sleep Foundation, plus de 600 000 accidents surviennent chaque année dans les pays développés à cause de la somnolence au volant. Cette solution est idéale pour les conducteurs d’autobus et de camions, afin de prévenir des accidents souvent mortels.

La technologie (SHFD) est dotée d’un système qui permet au conducteur de recevoir une alarme et de réduire la vitesse du véhicule lorsqu’une baisse d’attention est détectée par le casque qui exploite uniquement les signaux EEG (électroencéphalographie) du conducteur.

Pour rappel, M. Bourouis est un jeune ingénieur et chercheur à Algérie Télécom qui dispose à son actif de plusieurs concepts tel que son projet baptisé «CtrlF», une application mobile innovante qui utilise des techniques de traitement d’image pour convertir un modèle d’écriture Braille en caractère latin. Une solution qui permet aux personnes non-voyantes d’effectuer des recherches par mots-clés sur des ouvrages ou documents en Braille. M. Bourouis est également titulaire du premier prix MED-IT 2012 pour la meilleure startup algérienne, du deuxième prix de AINnovation Competition, Qatar, ainsi que d’autres prestigieux prix nationaux et internationaux.

A noter que le projet de M.Abderahim Bourouis est disponible sur le site web du forum ‘ITU Telecom World 2015’, jusqu’au 31 décembre 2015 : http://www.algerietelecom.dz/itu2015.