Vers un projet industriel en Algérie du leader Allemand

5137

Parmi les participants à la neuvième édition du salon Equip Auto Algeria, on note la présence de la marque Liqui Moly, numéro un en Allemagne des fabricants des huiles moteurs, additifs et produits d’entretien, distribué depuis 2012 en Algérie par la Sarl Kadiri. Ce leader Allemand est en pourparlers avec les parties concernées pour le lancement d'un projet d’investissement en Algérie.

Liqui Moly est née en 1957 en Allemagne, distribuée aujourd’hui dans les quatre coins du monde et homologuée par la plupart des marques automobiles en Europe, en Asie et Etas-Unis. Distribuant une gamme composée de pas moins de 3000 articles, Liqui Moly se positionne aujourd’hui comme leader en Allemagne.

Les produits Liqui Moly sont fabriqués dans une seule et unique usine basée en Allemagne qui alimente l’ensemble des marchés au niveau mondial. Mercedes, BMW, Peugeot, Renault, Ford, Volkswagen…utilisent les produits Liqui Moly, des constructeurs qui ont homologués le label Germanique pour tous les marchés.

En Algérie, Liqui Moly est commercialisée depuis 2012 par la Sarl Kadiri, une grande distribution qui ce fait principalement à travers les centres commerciaux, les relais autoroutiers….mais aussi en alimentant des unités de productions tel que l’usine de Renault d’Oran. Le réseau de distribution de la marque est composé de 15 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national. « La marque Liqui Moly est leader dans son secteur en Allemagne, nous sommes bien placé aujourd’hui sur le marché Algérien après seulement deux ans de présence. « Nous talonnons les leaders du marché local à l’instar de Naftal et Total avec des produits premium notamment sur la partie lubrifiants », nous dira M. Kadri Mohamed Lamine, Directeur Général de la Sarl Kadiri. 

Notre interlocuteur indique par ailleurs que des discussions sont en cours avec le partenaire Allemand pour la mise en place d’une unité de remplissage et de fabrication des huiles moteurs ainsi que des produits d’entretien. « L’aboutissement d’un tel projet initialement prévu dans la wilaya de Bouira nous permettra de créer de la valeur ajoutée et pas moins de 40 emplois dès le début de l’activité», dira M. Kadri.

De son coté M.Dakkak Abdellatif, Manager Liqui Moly pour le marché Afrique et Moyen Orient se dit très satisfait de la représentation de la marque en Algérie à travers la Sarl Kadiri et a confirmé l’existence de pourparlers entre les deux parties pour un projet industriel en Algérie. « Notre marque est leader en Allemagne, nous sommes présents en Algérie depuis seulement deux ans et nous cumulons déjà un grand capital sympathie auprès des clients. Pour nous, nous n’avons pas le choix que d’investir dans le pays ou on est actif notamment en Algérie ».