Volkswagen présente un gazole à l'huile de friture

454

Le groupe Volkswagen vient de présenter un inédit carburant synthétique qui est baptisé R33 BlueDiesel. Ce dernier est un gazole fait entièrement d’éléments renouvelables dont l'huit de friture. Selon le constructeur allemand, ce carburant permettrait de réduire de 20 % les émissions de CO2.

Le carburant Diesel est de plus en plus taxé et retiré sur certains marchés en Europe par les constructeurs automobiles car il est jugé trop polluant. Mais Volkswagen semble trouver une solution en inventant un gazole bio. Baptisé R33 BlueDiesel, ce nouveau carburant présenté dans sa station-service interne à Wolfsburg est composé à 33 % de composants renouvelables. 

Parmi ces composants figure également l’huile de friture qui après filtrage et nettoyage est transformé en un mélange de paraffine ou biodiesel. Ce mélange peut par la suite être mélangé au diesel de base. Développé en partenariat avec l’université de Coburg, ce carburant peut réduire les émissions de CO2 de 20 %. Il présente également un grand avantage qui est de fonctionner sans adaptation avec les  moteurs actuels.