Volvo trucks progresse en Algérie

4937

La marque suédoise de poids lourds Volvo Trucks, commercialisée en Algérie par Altruck Company (groupe Hasnaoui) termine l’année 2012 à la troisième places du podium des ventes de camions (>16 Tonnes) réalisées par les concessionnaires de marque Européenne avec 443 camions écoulés, affichant au passage une progression de 65,5% par rapport aux ventes de 2011 (266 unités).

Altruck Company a déployé de gros efforts ces dernières années pour développer la marque Volvo Trucks en Algérie, un travail qui s’est fait sur plusieurs niveaux, avec un redéploiement sur les quatre coins du pays à travers l’inauguration de nouvelles succursales et d’agents distributeurs, l’amélioration du service après-vente et pièces de rechange et l’adoption de cycles de formations pour l’ensemble des équipes qui composent la famille Volvo en Algérie.

Sur la partie produits, le distributeur de la marque suédoise en Algérie a renforcé la gamme de camions commercialisée avec l’arrivée de nouveaux modèles comme le FMX et le FH 6×4 de 520ch, et annoncé dans la foulée la disponibilité de nouvelles déclinaisons sur certains modèles de la gamme, des véhicules transformés tel que le Volvo FE Grue Faci. L’autre cheval de bataille du concessionnaire était l’amélioration de la qualité de service et la satisfaction du client à travers le lancement de plusieurs actions à l’instar des promotions et offres de services présentées par Altruck Company tout le long de l’année « Pack Climatisation, Entretien de freinage… », mais aussi via des journées portes ouvertes « Volvo Trucks Days », des rendez-vous d’échanges entre professionnels « Volvo et ses clients ».

Altruck Company a donc terminé l’année en beauté avec 443 camions écoulés, dont 339 camions FH destinés aux transports longs distances et 80 unités de la gamme FMX réservées aux approches chantier. La gamme FE réservée à la distribution régionale et FL arrive avec 21 ventes en fin 2012.

Volvo Trucks: une marque premium

Le groupe AB Volvo active dans plusieurs secteurs ; camions poids lourds, autobus, moteurs marins (Volvo Penta) et conçoit des composants pour les moteurs d’avions et aérospatiales. Il est présent à travers des unités de productions dans 20 pays avec notamment 2 joint-ventures à son actif. Le groupe emploie 120 000 personnes dans le monde et commercialise ces camions dans pas moins de 190 marchés. Créé en 1927 en Suède comme fabricant de voitures, Volvo a vu en 1928 le premier camion sortir des chaines de production de l’usine, et très vite les responsables de la marque ont compris que le marché local était limité d’où le besoin de s’ouvrir sur d’autres horizons, une internationalisation assumée dans le but de développer la marque.

Volvo Trucks est une marque premium qui commercialise ses produits en Amérique latine, en Asie, en Afrique et au Moyen Orient. En 2011, le chiffre d’affaire de Volvo Trucks s’élève à 310 milliards de Couronnes Suédoises. Dans le continent Africain, la marque est présente au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Ce denier, est l’un des marchés prioritaires pour les marques suédoises qui selon ses responsables, « l’Algérie est un grand marché qui offre un fort potentiel que nous comptons investir encore plus ».
 
« Pour le constructeur, il est impératif de connaître les attentes des clients et de leur proposer la meilleure offre notamment sur la partie service après-vente, mais aussi de les sensibiliser sur l’importance de la rentabilité des camions » ont indiqué les responsables de la marque lors d’une visite organisée récemment à l’usine de Volvo Trucks en Suède.

Une usine de haute technologie

Les camions de Volvo sont produits dans l’usine de Tüve en Suède, étalée sur une superficie de 111 000 m2, employant 21 000 personnes et modernisée en 2009. Pas moins de 100 camions sortent chaque jour des deux chaînes d’assemblages qui composent l’unité de production, en utilisant des pièces produites dans la même unité à savoir : les moteurs, les cabines, les essieux, les châssis, les boîtes à vitesse, et en s’appuyant en outre, sur près de 500 fournisseurs qui accompagnent l’industrie. Les véhicules qui passent par neuf stations sont dotés de trois types de blocs moteurs « 6 cylindres de 11, 13 et 16 litres » Euro 4 et 5 dans l’attente de l’entrée en vigueur très prochainement de la norme euro 6. Pour satisfaire les demandes de certains marchés, l’unité accueille en outre, une activité de carrosserie pour fabriquer des véhicules spécifiques à l’instar du camion frigo, centenaire…

Le constructeur scandinave s’active pour trouver des mécanismes plus développés et mettre sur le marché des véhicules sécurisants à moindre consommation et moins polluants afin de préserver l’air et limiter les effets du réchauffement de la terre. Dans l’usine, la question environnementale est très prise au sérieux, en effet, 92% des matériaux qui équipent le camion Volvo sont recyclables.
Des moteurs puissants, économiques et respectueux de l’environnement

Un grand constructeur automobile doit impérativement disposer d’une unité de production de moteurs, c’est le cas pour Volvo Trucks qui comptabilise une grande usine de 26 500 m2 située à Skovde, à 200 km de Göteborg, une structure que nous avons eue le privilège de visiter notamment l’immense fonderie, ultra moderne qui emploie 2600 personnes. Moderne et technologique, la fonderie, composée de gigantesques fourres sont complètement « protégées et protégeant » qui ne dégagent ni fumée toxique ni résidus, un souci de protection de protection de l’environnement mais surtout pour préserver la santé des travailleurs.   

La fabrication et l’assemblage des moteurs est d’une grande précision, le coulage et le sablage des vilebrequins se fait via des robots au même titre que les pistons et les culasses, un travail de précision qui dénote du sérieux d’un constructeur qui fait de la sécurité et de la durabilité des camions Volvo, une priorité. Volvo trucks est une marque qui se place parmi les leaders du poids lourds dans le monde.