1000 camions commercialisés et de nouvelles perspectives en vue

1949

La marque de camions Ford commercialisée en Algérie sous la coupe d’Elsecom Motors fête ses dix ans en cette année 2015. C’est le fruit d’un long partenariat avec le groupe Turc Otosan, constructeur de véhicules industriels, qui a mis sur le marché local 1000 camions depuis l’installation de la marque à l’Oval Bleu en 2005.

Ford Cargo est distribuée en Algérie par Elsecom Motors depuis l’année 2005, dix ans d’activité et de collaboration avec pas moins de 1000 camions de différentes déclinaisons et tonnage commercialisés. 

Affichant une forte participation au dernier salon des véhicules utilitaires et industriels d’Oran, la marque de camions poids lourds Ford connaitra une nouvelle dynamique en Algérie dans les mois à venir, c’est du moins ce qu’a déclaré à auto-utilitaire.com M. Tufan Altug, Directeur Régional – Zone Afrique cher Ford Otosan, 

Les camions Ford commercialisés en Algérie sont importés de Turquie de l’usine Ford Otosan, le partenaire local du géant Américain. Selon notre interlocuteur, les produits répondent pleinement à la réglementation Algérienne notamment les récentes directives annoncées dans le nouveau cahier des charges régissant l’activité automobile. « Nous commercialisons en Algérie à travers notre partenaire historique Elsecom Motors, des camions qui répondent aux normes de qualité et qui offrent l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Notre souci est d’offrir des camions qui répondent aux mieux aux attentes de nos clients, des véhicules qui assurent la meilleure rentabilité pour un minimum de coûts d’exploitation », dira M. Altug. 

La gamme Ford Cargo commercialisée en Algérie est fabriquée dans l’usine Otosan en Turquie, une unité en activité depuis 1955 et qui a atteint une production de 200 000 camions en 2015. Pas moins de 1500 ingénieurs activent aujourd’hui dans l’usine dont 500 dédiés uniquement pour le développement de camions aux normes « Euro 3 et 5 », et en Euro 6 d’ici fin d’année. 

Pour le marché Algérien, Elsecom Motors propose les camions sous différentes déclinaisons « Tracteurs, porteurs et chantier ». Les clients peuvent opté pour des véhicules d’une capacité de charge fixée entre 18 à 40 tonnes, chacun selon ses besoins : tracteur 4×2, porteur routier 4×2, 6×2 et 8×2 ainsi que les 6×2, 6×4 et 8×4 destinés pour les activités de chantier. Pour ce qui est des motorisations qui équipent la gamme Algérie, Elsecom Motors propose les cylindrés 7 et 10,3 litres avec comme puissance, 260 ch à 430 ch. 

Le dernier modèle ayant intégré la gamme Ford Cargo en Algérie est le nouveau tracteur 4×2 doté du bloc moteur 10.3l de 430 ch drivé d’une boite ZF. Coté consommation, il est une référence dans son segment avec seulement 28 à 32 l au 100 km/h « selon le mode de conduite opéré par l’utilisateur ». Il est disponible en deux versions au choix du client, en suspension hydraulique ou pneumatique avec deux boites « mécanique ou automatique.

Le marché Algérien est numéro un d’Afrique du nord

Tufan Altug dira que « l’Algérie occupe la pole position sur le marché Afrique du Nord pour Ford Cargo, appelé à se renforcer avec une présence de plus en plus soutenue du constructeur notamment à travers Elsecom Motors, avec qui nous comptons mettre en place un plan de développement réseau soutenu avec de nouvelles représentations à l’affiche sur l’ensemble du territoire national, des agents distributeurs qui assureront l’activité en 3S « vente, après vente et magasin de pièces de rechange » ».

Et de rajouter, « Nous commercialisons aujourd’hui des camions à la fois fiables et robustes qui offrent l’un des plus bas coûts d’exploitation. Notre but est de développer un relationnel solide avec les clients Algériens, notre rôle est de conseiller nos partenaires et de mettre à leurs dispositions des produits au sur-mesure chacun selon ses besoins », dira M. Tufan Altug.

Il est utile de souligner que Ford Otosa prévoit l’ouverture dans les semaines à venir d’un bureau régional qui prendra comme siège l’un des pays de l’Afrique du Nord.