14 stations-service avant la fin 2012

5103

Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a affirmé lundi à Aïn Arnat (Sétif) que 14 aires de services autoroutières, en réalisation le long de l'autoroute est-ouest seront prêtes «avant fin 2012».

 

Quatre parmi ces stations sont déjà achevées tandis qu’une autre sera  livrée au cours du mois en cours, a précisé le ministre lors de l’inauguration  d’une aire de services autoroutière près de Aïn-Arnat, la seconde du genre à  être ouverte, pour l’heure, à l’échelle nationale. 

M. Yousfi a rappelé, à cette occasion, que 42 infrastructures  de ce type au total sont programmées tout le long de l’autoroute et devraient être livrées  lors du quinquennat en cours. Le ministre a estimé que l’aire de services inaugurée à Aïn Arnat est  une «structure-pilote», car dotée de technologies modernes pour la distribution  des carburants en recourant à l’énergie solaire. Il a émis le vœu que les services  qu’elle assurera seront à la hauteur de sa qualité et de sa fonctionnalité.

Cette infrastructure, dotée de 7 îlots de distribution de produits pétroliers  (24 véhicules peuvent faire le plein simultanément), d’un système de gestion automatisé et d’un autre pour la récupération des vapeurs, ainsi que de boutiques,  d’une cafétéria, d’un fast-food et d’une nurserie, a nécessité, avec celle devant  être opérationnelle de l’autre côté de l’autoroute, un investissement de 1,2  milliard de dinars.