15 ans de présence en Algérie

2800

L’armateur français, CMA CGM, troisième au monde dans le transport maritime de conteneurs, célèbre sa 15éme année de présence en Algérie. Cet anniversaire a été fêté en grande pompe en présence des responsables et des clients de l’armateur.

Spécialiste du transport de conteneurs par voie maritime, CMA CGM s’affiche aujourd’hui en pole position en Algérie en totalisant une part de marché de 35% avec une couverture de 10 ports dont 2 ports secs. Selon M. Amin Laribi, directeur central opérations & logistiques pour CMA CGM, « le port d’Alger reste le plus grand et le plus important point de chute de nos bateaux, il englobe à lui seul 1/3 des importations du pays. Nous sommes présents sur 10 ports dont celui de Djendjen à Jijel, où nous sommes les seuls à activer sur ce site qui est très difficile à exploiter du fait qu’il n’était pas conçu à la base pour accueillir des conteneurs. Nous ambitionnons par ailleurs d’aller sur d’autres ports ce qui nous permettra d’accompagner nos clients et de leurs offrir la meilleure solution d’importation ».
 
Présent à l’événement, M. Gregory Fourcin, directeur central adjoint Nord-Afrique, nous dira que l’Algérie reste le pays le plus important en termes d’activité pour CMA CGM. Le nombre des flux en direction des pays Nord-Africains sont dominés à hauteur de 60% par l’Algérie avec 17 rotations par semaine sur la totalité des ports desservis avec un total de 600 conteneurs par bateau. « Nous offrons les meilleures solutions à l’importation pour nos clients et nous comptons accompagner nos partenaires sur la partie exploration », a til indiqué.
 
Le spécialiste du transport maritime propose une palette de solutions adaptées aux pays Nord Africains et l’intra-méditerranéen à travers une flotte de 40 navires. 21 ports répartis entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont desservis grâce à 11 lignes maritimes.
 
Il est utile de rappeler que CMA CGM dispose d’une flotte de pas moins de 470 navires et dessert 400 ports de commerce sur les 521 existants dans le monde, pour un total de 170 lignes en exploitation desservant 160 pays.