2 millions de Fiat Ducato fabriqués depuis 1981

3473

Le constructeur transalpin fête les 2 millions d’unités de son fourgon Ducato depuis son lancement en 1981. En 25 ans d’existence, le Ducato de Fiat s’est forgé une image populaire auprès des professionnels. (Par Nouredine ABBASSEN)

L’exploit du Fiat Ducato est à mettre au profit d’une robustesse et d’une fiabilité avérée. Au fil des années, il devient un allié solide des différentes flottes d’entreprises, apprécié par les adaptateurs (camping-cars, caravanes), des transports publics (minibus, autobus scolaires, ambulances, véhicules pour handicapés), de transport de marchandises (camions, camions isothermes, véhicules blindés pour le transport de valeur et mobile magasins). Il est vrai, le Fiat Ducato représente à travers ses différentes déclinaisons une grande polyvalence.

Le Ducato a été lancé pour la première fois en 1981, cette première mouture vivra jusqu’en 1994 pour voir la deuxième génération sur les marchés. La sortie du Ducato deuxième du nom s’accommode avec une nouvelle vision des concepteurs de ce véhicule qui ont opté pour la mise en place d’un concept autour d’un certain nombre de véhicules spécialisés pour les différentes catégories de charge utile et de missions opérationnelles. Avec cette vision, les concepteurs ont réussi à produire pas moins de 2000 variantes. Les ventes ont alors explosés et le véhicule décroche le prestigieux titre de «Van of the Year 1994″.

En 2000, la motorisation ‘’Common Rail’’ voit le jour sur ce type de véhicules. Fiat annonce l’adoption d’un nouveau moteur le 2.8 JTD « Common Rail » offrant 127 ch et 300 Nm de couple. En 2002, la troisième génération du véhicule est lancée et les professionnels découvrent un véhicule encore plus souple, innovant, dynamique et répondant aux attentes de l’usage quotidien des commerçants.

Produit dans le cadre d’une joint venture entre Fiat et PSA signé en 1978, Fiat Ducato tire son succès du professionnalisme de cette union industrielle qui a vu sa production atteindre les 250 000 véhicules par an.

Aujourd’hui, le fourgon Ducato, bien que produit avec le concours de PSA, se distingue par des motorisations ‘’made in fiat’’ comme le 2,3 Multijet à 16 soupapes qui répond à la norme antipollution Euro 4. Il offre une puissance de 120 ch de et 320 Nm de couple. Très économique (moins 23% par rapport à la précédente génération de moteur) ce moteur du Ducato permet aussi des révisions à 45 000 km d’intervalle.