91 800 unités vendues en 2014 et leader pour la neuvième année consécutive

2789

Le marché de l’automobile en Algérie est dominé par le groupe Renault qui signe sa neuvième année de performances consécutive en se positionnant sur le haut du podium des ventes par groupe avec 91 800 unités écoulées, et en terminant l’année 2014 avec une première place pour la marque Renault et une troisième pour Dacia.

Dans un marché en berne (-20% par rapport à l’année 2013), le groupe Renault maintient sa position de leader avec un cumul des ventes de 91 800 unités en 2014 totalisant une part de marché de 26,9% et une performance affichée de +0.7% par rapport à 2013. Avec ces résultats annoncés aujourd’hui lors d’une conférence de presse, le top trois du marché par marque est dominé par le groupe avec la marque Renault en première de la classe avec un total de 52 059 unités vendues suivi de Peugeot avec 41 802 ventes et Dacia qui termine l’année en beauté avec 39 741 facturations. La marque rejoint le trio de tête du classement avec 480 unités de plus que Hyundai. Il est à noter par ailleurs que la reine du marché tout segments et marques confondus pour l’année 2014 n’est autre que la Dacia Logan.

Lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui au niveau du siège centrale du groupe à Oued S’Mar, M. Guillaume Josselin, Directeur Général de Renault Algérie est revenu sur les performances des marques du groupe dans une conjecture difficile au milieu d’un marché en berne de 20% par rapport à 2013. Il s’est réjouit de la première place enregistrée par la marque Renault avec prés de 10 000 unités d’écart par rapport au détenteur de la deuxième place. Il a par ailleurs marqué un arrêt sur l’arrivée de Dacia sur le podium, « objectif atteint pour cette année dira M. Josselin ». « nous avons atteint pleinement nos objectifs cette année notamment en termes de volume où on est pratiquement leader sur l’ensemble des segments « VP et VU ». Je dirais tout de même qu’un travail reste à faire sur le segment « C », celui de la Megane en perte de vitesse, que nous comptons développer cette année avec l’arrivée de plusieurs finitions sur ce modèle ».

Le patron de Renault Algérie dira en outre que la performance en termes de volume est rendue possible grâce à un travail soutenu et accompli sur l’ensemble des chantiers en plein développement à l’instar du réseau de distribution, de la partie service et SAV avec comme centre d’intérêt la satisfaction des attentes des clients. Sur ce point, M. Salim El-Hassar, qui occupe le poste de responsable qualité au sein de Renault Algérie dira que « toute notre politique de développement se construit autour des attentes des clients, nous travaillons au quotidien pour satisfaire les exigences de nos clients ce qui conduit à la performance de notre entreprise ».

Sur la partie réseau d’agents distributeurs qui assure 80% des ventes du groupe, le plus étoffé du marché de l’automobile aujourd’hui en Algérie, la marque au losange continue sa performance sous la houlette de M. Hichem Nacer-Bey, directeur réseau, en multipliant les inaugurations d’affaires pour couvrir aujourd’hui 39 wilayas sur 48 avec 64 agents opérationnels et 6 agents en cours d’aménagement dans les villes de Tebessa, Batna, Bourdj El Kiffan, Bousmail et El Eulma.

Dans sa présentation, M. Nacer-Bey dira que le groupe Renault est fort aujourd’hui de pas moins de 111 showrooms dont 34 Dacia séparés, 74 ateliers mécaniques, 29 ateliers carrosserie, 9 Renault Pro+, 26 RMS et 45 Renault Store.

Une batterie de nouveautés pour 2015

Pour maintenir sa place de leader incontesté sur le marché de l’automobile, Renault Algérie annonce par le biais de son directeur marketing M. Amine Djema, l’arrivée de plusieurs nouveautés pour 2015, entre modèles restylés, série spéciales ou première nationale.

En effet et pour la gamme des véhicules touristiques, les clients découvriront au courant de l’année la Megane et la Fluence restylées, la Megane Luxe, série limitée sur les modèle Captur et Clio 4, Série limitée Clio Transverse, nouvelle version sur Symbol, Megane RS Trophy et le nouveau Trafic Passenger. Et cerise sur le gâteau, l’arrivée d’un nouveau SUV sous le nom de code « HFE » qui sera présenté et lancé au prochain salon de l’automobile de Genève, un modèle qui débarquera au salon d’Alger en mars prochain et qui signera une nouvelle offensive dans un segment en nette progression. Pour Dacia, même son de cloche, de nouvelles finitions verront le jour notamment pour fêter les dix ans de présence de la marque.

Pour la partie véhicules utilitaires, Renault Algérie annonce le lancement dès février prochain des nouveaux Trafic et Master. 

Avec toute ses nouveautés, le renforcement du réseau d’agents distributeur…Renault Algérie semble vouloir maintenir la pression sur la concurrence en cette année 2015 en fixant tout de même une batterie d’objectifs à savoir ; maintenir la place de leader par groupe, par marque et Dacia sur le podium, accentuer le développement et la professionnalisation du réseau, garder le cap sur la qualité du service et lancer l’offre crédit sur Symbol Algérie. Un objectif ambitieux pour la marque au losange qui semble mettre tout les moyens pour arriver à ses fins.