Accords de partenariat algéro-italien

4704

La société algérienne agro-Industrie et l’entreprise italienne Same Deutz Fahr (SDF) vont signer un accord de partenariat lundi prochain pour la création d’une unité de montage de tracteurs agricoles sous la marque Deutz-Fahr, a indiqué hier Fethi Kherbouche, directeur général la filiale algérienne.

L’usine en question sera spécialisée dans le montage de tracteurs agricoles de moyenne puissance, elle sera implantée dans la zone industrielle de Tlemcen. La premier modèle sortira de l’unité en 2014, a précisé M. Kherbouche lors d’une conférence de presse, animée au siège du quotidien national El Moudjahid. Coté emplois, ce projet permettra de crée 150 emplois lors du démarrage de l’activité de l’unité, et ce nombre augmentera jusqu’a 300 employés en 2016, a-t-il ajouté.

La nouvelle usine, devrait satisfaire 25% des parts du marché national des tracteurs agricoles à son démarrage, elle fera appel aux sous-traitants nationaux, déjà identifiés pour accompagner le projet d’usine automobiles du constructeur français Renault à Oued Tlélat (Oran), pour la fourniture de pièces de rechange, a fait savoir M. Kherbouche.

Il a indiqué que les prix de ces tracteurs, qui seront montés localement pour répondre à une demande nationale estimée à près de 12.000 tracteurs/an, seront moins chers par rapport à ceux importés.

Ce partenariat est basé sur le transfert technologique, mais cela dépend « de notre aptitude à tirer profit de ce savoir-faire », dira le directeur général cette société, filiale du groupe privé Kherbouche et spécialisée notamment dans l’étude et la fabrication de matériels hydrauliques et agricoles.

L’accord de partenariat prévoit, entre autres, la création d’une école de formation de techniciens et de conducteurs à Ain Fezza (Tlemcen) à partir du mois de septembre 2013.