Augmentation de la production à 860 unités jour

2134

Après un énorme succès sur le marché de l’automobile du crossover 2008, PSA ajoute une demi-équipe de nuit pour augmenter sa production à 860 véhicules par jour.

Les usines de Peugeot ne connaissent pas la crise, en effet après l’embauche de deux équipes supplémentaires à Valenciennes (Nord) pour son usine de boîtes de vitesse, la marque au lion va aussi pousser la cadence à Mulhouse en Alsace pour sa 2008. « Lancée au printemps 2013, la Peugeot 2008 bénéficie toujours d’un fort engouement, avec 120.000 commandes à ce jour » et donc subira une augmentation de production impliquant le montage d’une demi-équipe de nuit » ce qu’a précisé PSA.

Grace donc à ses effectifs supplémentaires la production de ce modèle passera à environ 860 véhicules par jour. La direction a annoncé en parallèle l’arrêt à compter du 21 juillet d’une demi-équipe, qui produit les Citroën C4 et DS4. Au total, les effectifs de PSA Mulhouse resteront inchangés, à 7.770 salariés dont 7.340 permanents et 430 intérimaires, a indiqué son porte-parole.

Le « monoflux » en visée 

Et donc l’usine marchera comme suit : « Une chaîne de montage fonctionnera 7 heures par jour avec une seule équipe, tandis que l’autre tournera 23 heures sur 24 avec deux équipes et demie », d’après son responsable Julien Wostyn. « Cette stabilisation des horaires est une bonne chose mais soyons lucides, cela prépare aussi le terrain au monoflux » c’est-à-dire la concentration de la production de Mulhouse sur une seule ligne au lieu de deux a réagit le responsable de la section CFE-CGC du site Laurent Gautherat.

Le porte parole du site a assuré que la nouvelle organisation des prochains mois « ne préfigure rien du tout ». Il s’agit d’une « opportunité » pour éviter la multiplication des jours chômés sur une ligne et celle des heures supplémentaires sur une autre, a-t-il dit. L’arrêt d’une ligne de production fait l’objet d’une étude interne à PSA, dont les conclusions sont attendues entre mi-avril et mi-mai.

Les chinois fans de boites automatiques 

Cette annonce vient s’ajouter a celle de vendredi dernier qui disait que PSA allait augmenter la cadence de son usine de Valenciennes comme on  l’a annoncé ci-dessus, cette augmentation s’effectuera sur la période d’avril à juin, en montant deux équipes supplémentaires, pour répondre a la trop forte demande chinoise en boîtes de vitesse automatiques, en effet la croissance du marché chinois entraine une demande complémentaire pour 5 500 boîtes AL4 sur la période d’avril à juin. Selon l’usine 70 % de sa production en boites automatiques est exportée  vers ses clients chinois.