BMW développe un système de parking sans conducteur

53

Dans ses développements sur la conduite autonome, le constructeur allemand BMW va travailler en collaboration avec l’équipementier Valeo sur un système de parking sans conducteur.

BMW travaille sur le lancement de ses premiers modèles basés sur la nouvelle architecture Neue Klasse en 2025, et développe en partenariat avec l’équipementier français Valeo un système permettant de garer sa voiture sans que le conducteur soit à bord.

Ce système constituerait une assistance de niveau 4 sur les technologies de conduite autonome. En attendant ce système, BMW propose déjà un système qui permet de se souvenir d’une trajectoire faite par le conducteur pour la répéter en sens inverse, et favorise aussi les manœuvres de parking dans un emplacement étriqué.

Cette assistance en parking que propose BMW sur son iX, dispose de deux contraintes : la manœuvre doit être réalisée une première fois pour que le véhicule se rappelle d’elle, et que le conducteur doit rester à bord. Avec Valeo, BMW veut ainsi franchir une étape en proposant un véhicule qui peut se stationner sans que le conducteur soit à bord.